Qui sont ces deux start-ups wallonnes à la plus forte croissance en Europe ?

L’équipe de Chift: Matthieu Hertoghe, Gauthier Henroz, Henry Hertoghe. © PG
Charly Pohu

Deux entreprises wallonnes ont été retenues parmi les start-ups européennes à la plus forte croissance. Qui sont et que font Chift et Vertuoza ?

Bonnes nouvelles pour la Wallonie et ses start-ups : deux d’entre elles ont été retenues dans les prestigieuses listes de Sifted, publiées ce vendredi. Il s’agit d’un média (soutenu par le Financial Times) spécialisé dans l’écosystème européen des start-ups.

Les lauréates wallonnes : Chift et Vertuoza. La première a pu se hisser à la 43e place des 250 start-ups européennes à la plus forte croissance. La seconde se retrouve à la 55e place du top 100 pour les pays nordiques et le Benelux – où la concurrence est rude, car la Suède est une start-up nation qui a vu naître Spotify et Klarna.

Pour le classement, Sifted se base sur “la croissance de leur chiffre d’affaires au cours des trois derniers exercices financiers, ce qui met en avant les entreprises dont la dynamique témoigne d’une demande réelle du marché et du potentiel pour devenir leaders dans leur catégorie.” Soit une croissance moyenne de 226% en deux ans pour la liste de Sifted 250, un sacré rythme.

Voici donc les pépites wallonnes retenues par Sifted.

Chift

Chift est une entreprise spécialisée dans les connexions et intégrations entre logiciels. Des logiciels financiers notamment, par exemple pour la comptabilité, la caisse, l’e-commerce, les paiements et la facturation. Les connecteurs de Chift aident donc les entreprises à intégrer différents logiciels les uns aux autres.

“En 2022, trois amis – Gauthier Henroz, Matthieu Hertoghe et Henry Hertoghe – se sont réunis avec une mission claire : résoudre le problème de la complexité des intégrations pour les PME. Ayant eux-mêmes éprouvé la frustration liée à l’interconnexion des outils de gestion, ils ont décidé de créer une solution pour connecter tous les logiciels de façon simple et unifiée”, expliquent les entrepreneurs sur leur site.

L’équipe de Chift. Image : Chift

Vertuoza

De son côté, Vertuoza travaille aussi dans les logiciels. Dans le secteur du bâtiment plus précisément. “Un logiciel créé avec l’expérience terrain, dédié à formaliser, organiser et optimiser les habitudes professionnelles du secteur du bâtiment”, le décrit l’entreprise. Il doit aussi faciliter le contact entre les différents intervenants d’un chantier.

La start-up nivelloise est très sportive. Elle sponsorise un Padel Tour et organise des courses à pied… pour recruter des candidats. Faire partie des 100 entreprises à la croissance la plus rapide en Scandinavie et au Benelux n’est d’ailleurs pas la première ligne à son palmarès. Elle était déjà la scale-up de l’année en 2023 en Belgique pour EY et faisait partie des Fast 50 de Deloitte en Belgique en 2024, pour la technologie.

Son histoire remonte à 2015. Alors une entreprise de construction, la boîte développe son propre logiciel interne pour faciliter la gestion. “Le logiciel a grandi en parallèle de l’entreprise en résolvant un tas de problèmes qui étaient auparavant les freins de notre croissance. Le logiciel a permis de formaliser, de digitaliser, de numériser toutes les bonnes habitudes de la boîte. Mixé à un bon management, ce logiciel nous a permis de devenir une entreprise hyper rentable”, retrace-t-elle. En 2020, elle décide alors de la partager avec d’autres entreprises.

Kevin Vermeulen, Antoni Di Filippo et Dominique Pellegrino, fondateurs de la plateforme Vertuoza. © pg

Wallonie Entreprendre

Ces deux entreprises ont d’ailleurs un point commun : Wallonie Entreprendre y a investi. “Nous croyons que pour faire grandir un écosystème, il faut oser : oser financer, oser accompagner et oser croire en l’ambition locale. Notre démarche est claire : contribuer à faire grandir les start-ups wallonnes et leur permettre de rayonner au-delà de nos frontières. Car oui, il y a de la place en Wallonie pour de nouveaux écosystèmes à haute valeur ajoutée : la tech et le digital en font clairement partie. Félicitations aux équipes de Chift et Vertuoza pour ces réussites remarquables – et à tous ceux qui participent, chaque jour, à faire grandir l’entrepreneuriat wallon”, s’exprime le fonds public wallon dans un message posté sur LinkedIn.

Autre point commun : l’IA. Vertuoza par exemple a un outil d’intelligence artificielle à qui les entrepreneurs peuvent dicter les éléments demandés par un client et qui génère un devis. Chez Chift, les agents IA peuvent aussi être connectés aux logiciels.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire