Cocorico ! Les rois de la lumière “made in Charleroi” remportent un prestigieux contrat. La société Dirty Monitor, spécialisée dans le video mapping, va en effet réaliser une gigantesque fresque animée lors de l’inauguration officielle du flambant neuf musée du Caire.
Le 1er novembre prochain, le nouveau Grand Musée égyptien aura un petit accent belge. Ce jour-là, au pied des pyramides de Gizeh, la société Dirty Monitor couvrira de sons et de lumières ce tout nouvel édifice dont la façade monumentale s’étire sur près de 400 mètres.
Pour cette inauguration haute en couleurs, l’entreprise carolo célébrera les grandes figures et les moments fondateurs de l’Égypte ancienne, de Ramsès II à Toutânkhamon, en passant par l’inévitable épopée de la construction des pyramides. ‘‘Nous sommes très honorés d’avoir remporté cet appel d’offres face à nos concurrents français, turcs, américains ou encore canadiens, se réjouit Arnaud Meulemeester, international business director de Dirty Monitor. Avec l’inauguration du Grand Musée égyptien, c’est un peu comme si on avait gagné la Coupe du Monde dans le secteur du video mapping !’’
Des références de taille
Née en 2004, la société wallonne qui compte aujourd’hui une trentaine de personnes a déjà donné vie à plusieurs monuments aux quatre coins du monde en les habillant de sons, d’images et de lumières : le Temple du Ciel à Pékin, le Palais du Parlement à Bucarest, l’Ambassade de Belgique à New Delhi ou encore l’impressionnante Burj Khalifa – actuellement la plus haute tour du monde – à Dubaï.
Récemment, Dirty Monitor a renouvelé le même exploit sur la façade du pavillon belge de l’Exposition universelle d’Osaka et c’est donc un tout nouveau défi qui l’attend aujourd’hui: présenter une fresque lumineuse spectaculaire sur le Grand Musée égyptien que l’on présente d’ores et déjà comme l’un des édifices culturels les plus prestigieux de la planète. Sa construction a en effet coûté un milliard de dollars et le musée devrait abriter plus de 100.000 objets, dont la moitié seront exposés aux cinq millions de visiteurs attendus chaque année.
Une belle visibilité
Diffusée dans le monde entier, la cérémonie d’ouverture officielle du Grand Musée égyptien accueillera quelques têtes couronnées et plusieurs personnalités de premier plan qui feront spécialement le déplacement vers le Caire le 1er novembre prochain. Une sacrée opportunité pour l’entreprise belge qui verra aussi sa visibilité joliment mise en lumière: ‘‘Pour nous, il s’agit d’un projet extrêmement important, conclut Arnaud Meulemeester de Dirty Monitor. Car ce spectacle aura nécessité au total six mois de travail, appel d’offres compris, pour une dizaine de personnes de notre société.’’