Learn at Lunch, des formations sur l’heure de midi

Lancée il y a un peu plus d’un an, Learn at Lunch propose une vingtaine de formations conviviales et ludiques pour apprendre sur l’heure de midi. Une formule qui plaît déjà aux entreprises, des PME aux grands groupes.
Charline Schreck est une toute jeune diplômée de la Louvain School of Management. Elle y a décroché, à l’été 2023, un master en entrepreneuriat, une formation multidisciplinaire avec critères d’accès qui accueille 30 étudiants par an. Dès sa sortie de l’UCLouvain, elle a voulu se lancer dans un projet porteur de sens et a créé Learn at Lunch avec le désir de renouveler les sessions de formation en entreprise. En fait, la start-up propose des sessions courtes (2 heures), ludiques, conviviales et interactives entre collègues sur l’heure de midi.
“Je suis partie du constat que l’avènement du télétravail limitait les contacts humains en entreprise, confie Charline Schreck. Ces formations, outre le fait d’être de véritables formations données par des experts belges, permettent d’entretenir l’esprit d’équipe et de renforcer les liens qui ont, parfois, été distendus, mais aussi de motiver les collaborateurs à revenir au bureau et de favoriser les échanges transversaux au sein d’une entreprise.”
24 formations
Le catalogue, amené à s’enrichir au fil du temps et des demandes, comporte déjà 24 formations qui évoquent
- la dynamique d’équipe et la communication (feedback-feed forward),
- la communication non violente,
- négociations et concessions, etc.),
- le développement personnel (leadership authentique, quête de sens au travail, intelligence émotionnelle, etc.),
- bien-être et santé (gestion du stress, etc.),
- alimentation,
- nutrition et
- activité physique.
Autant de sujets très prégnants de nos jours dans les entreprises où le bien-être au travail, dans ses aspects humains, mentaux et physiques, est devenu une nécessité.
“Le concept rencontre des besoins et fonctionne déjà très bien, poursuit Charline Schreck. Depuis notre lancement, nous avons déjà assuré 65 formations avec un taux de satisfaction de 4,8/5. Le bouche à oreille, mon réseau et la prospection assurée par Agidrive, l’entreprise de mon frère Maxime, ont bien joué leurs rôles. Les choix de l’heure de midi et du ton convivial plaisent et n’empiètent pas sur des agendas parfois très chargés. Nos clients sont à la fois des PME et des groupes plus imposants. Comme GSK ou Eiffage Duchêne, mais aussi des notaires, des comptables, etc.”
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Bientôt un premier salarié
Chaque formation coûte 900 euros hors frais de déplacement des experts. Ce n’est pas la seule ressource de la start-up qui propose aussi des accompagnements plus longs et plus profonds qui répondent à des problématiques plus ancrées. Elles sont disponibles via un autre site appelé Upixis.
En 2024, Learn at Lunch a déjà réalisé un chiffre d’affaires de 65.000 euros. Elle espère doubler ou tripler ce montant cette année et engager un premier salarié pour assurer le suivi administratif des formations. L’idéal serait d’arriver à assurer au moins une formation par jour. Autant dire que vu la mise de départ très faible (4.000 euros), la start-up est déjà rentable et auto-financée.
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