Le taux de divorce chez les entrepreneurs belges est plus élevé que la moyenne

Le taux de divorce chez les entrepreneurs belges est élevé, avec plus de 20.000 divorces en 2023, en hausse de 3,6 % par rapport à l’année précédente. Cette tendance est particulièrement prononcée chez les fondateurs de start-up, qui ont 15 % de risques supplémentaires de divorcer par rapport à d’autres professions.

Être entrepreneur n’est pas forcément bon pour la vie de couple. Selon les données de Statbel, en Belgique le taux de divorce chez les entrepreneurs est élevé, avec plus de 20.000 divorces sur l’année 2023 (+3,6% par rapport à 2022).

La Belgique se classe troisième au sein de l’Union européenne en termes de nombre de divorces, rapporte The Bulletin. Ce taux est non seulement élevé par rapport à d’autres pays européens comme l’Allemagne et les Pays-Bas, mais le problème est amplifié par la pression liée à l’entrepreneuriat. « Les entrepreneurs ont souvent du mal à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, ce qui est un facteur récurrent dans de nombreux divorces », explique Annemieke Dubois, PDG de Jade&Jules, une agence de matchmaking spécialisée dans le soutien aux entrepreneurs et aux professionnels.

Les fondateurs de start-up les plus vulnérables

Les fondateurs de start-up ont 15 % de risques supplémentaires de divorcer par rapport à d’autres professions. Ils sont souvent confrontés à l’incertitude financière, aux longues heures de travail et à la pression constante de réussir. Ce qui les rend particulièrement vulnérables, avec un taux de divorce pouvant atteindre près de 50 %, selon les données du cabinet américain Bryan Faggan.

Les co-entrepreneurs, en particulier les couples qui partagent à la fois vie professionnelle et personnelle, font face à des défis encore plus grands. Les statistiques montrent en effet que ces « power couples » sont confrontés à des taux de divorce plus élevés en raison de la pression constante, du brouillage des frontières entre travail et vie privée, et du manque de temps l’un pour l’autre. Pourtant, des études révèlent que 88 % des partenaires d’entrepreneurs se remarieraient avec leur conjoint, malgré les défis rencontrés.

Etablir des limites claires entre travail et vie privée

Pour aider les entrepreneurs à éviter les problèmes conjugaux, l’agence de matchmaking Jade&Jules propose quelques conseils: établir des limites claires entre travail et vie privée, communiquer ouvertement, réserver du temps de qualité pour le couple, et chercher un soutien extérieur, comme la thérapie de couple. « Un accompagnement professionnel, tel que la thérapie de couple ou les réseaux d’entrepreneurs, peut aider les entrepreneurs à réussir à la fois dans leur relation et dans leur entreprise. Cela peut également agir comme un moyen préventif contre l’escalade des tensions », avance l’agence. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content