Le deuxième meilleur “hub de start-up” européen est belge, d’après le FT

© PG
Christophe Charlot
Christophe Charlot Journaliste

Dans son classement des structures de créations et d’aides au start-up du numérique en Europe, le prestigieux Financial Times a épinglé le start-up studio belge Hexa.

Hexa, le start-up studio bruxellois, s’est hissé au deuxième rang des meilleurs “hubs de start-up” du monde, selon le prestigieux Financial Times. Une distinction qui met en lumière le dynamisme et les réussites du studio depuis une bonne dizaine d’années. Le studio mis en place par Thibaud Elzière et Quentin Nickmans compte plus d’une quarantaine de start-up, toutes initiées en son sein. Soit quelque 2.600 emplois répartis en Europe et aux Etats-Unis. Et selon Hexa, la valeur de toutes les entreprises déjà créées atteindrait 4,5 milliards d’euros, une valeur forcément répartie entre les nombreux fonds entrés au capital des entreprises et Hexa.

Nouvelle génération de hubs

La reconnaissance de Hexa par le Financial Times souligne l’importance d’une nouvelle génération de hubs de start-up en Europe, qui, sans nécessairement chercher à imiter le modèle de la Silicon Valley (et le fameux Ycombinator), développent leurs propres méthodologies et stratégies pour soutenir et financer la croissance des entreprises innovantes. Hexa, en particulier, représente un modèle à succès dans ce nouvel écosystème, offrant non seulement un soutien financier, mais aussi un accompagnement en matière de développement produit, de mise en réseau et de conseil stratégique…

Concrètement, Hexa (autrefois efounders) identifie des idées de business numériques, trouvent les porteurs de projets (CEO et CTO) et finance les premiers développements de la boite… Le studio accompagne les entrepreneurs puis les laisse évoluer au gré des levées de fonds et des développements du marché. A l’arrivée, Hexa dispose de participations dans des boites qui deviennent, pour certaines, des champions mondiaux de leur domaine: Aircall, Front ou Spendesk ont atteint le statut de “licorne” (ces entreprises valorisées un milliard).

Création de licornes

La deuxième position d’Hexa dans le classement du FT est d’autant plus remarquée que l’écosystème technologique diversifié et dispersé. Il se distingue, en effet, par un réseau étendu d’incubateurs et d’accélérateurs, soutenu par les hubs de start-up émergents dans différentes régions. En 2021, près de 98 villes réparties dans 28 pays européens avaient produit une licorne, témoignant de la vitalité et de l’ambition du continent en matière d’innovation et d’entrepreneuriat.

Le top 3 des structures de start-up européennes, d’après le FT, est composé de UnternehmerTUM en Allemagne, Hexa en Belgique et France et SETsquared au Royaume-Uni.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content