L’avenir de Celyad entre les mains de ses actionnaires
La biotech wallonne Celyad, qui a entrepris un recentrage stratégique drastique, affiche une perte de 8,5 millions d’euros et affirme avoir suffisamment de trésorerie jusqu’au deuxième trimestre de l’année prochaine. Les actionnaires sont invités à se prononcer sur la poursuite ou non des activités.
Celyad a publié ses résultats pour l’année 2023. Pour la biotech de Mont-Saint-Guibert, l’année dernière s’est terminée avec une perte de 8,5 millions d’euros, contre une perte de 40,9 millions en 2022. La trésorerie est passée de 12,4 à 7 millions d’euros. Cependant, en 2023, Celyad avait réalisé un placement privé de 9,8 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques pour lui permettre de passer cette année.
« Après avoir soigneusement examiné les budgets détaillés et les prévisions de trésorerie pour les exercices 2024 et 2025, la société prévoit que sa trésorerie et ses équivalents de trésorerie existants seront suffisants pour financer ses dépenses opérationnelles et d’investissement estimées jusqu’au deuxième trimestre 2025 », indique Celyad dans son communiqué.
Exploitation de ses plateformes technologiques
La biotech, qui s’était développée sur des projets de thérapie cellulaire destinés à guérir certains cancers, avait pris une décision radicale en 2022, abandonnant ses essais cliniques. Depuis un an et demi, Celyad s’est concentrée sur l’exploitation de ses plateformes technologiques et de ses droits de propriété intellectuelle. Ce recentrage a permis de réduire les frais, avec les frais généraux passant de 10,5 à 6 millions d’euros entre 2022 et 2023, et les frais d’exploitation de 40,9 à 8,5 millions.
En revanche, Celyad n’a pratiquement pas généré de revenus au cours des deux dernières années. Malgré cela, le CEO ad intérim, Michel Lussier, qui devrait avoir un remplaçant bientôt, reste confiant dans le potentiel de Celyad : « Je suis heureux d’annoncer que tout au long de l’année écoulée, le travail et le dévouement de toute l’équipe de Celyad Oncology ont généré des réalisations remarquables et des changements positifs dans l’ensemble de la société, confirmant le potentiel de création de valeur de nos choix stratégiques », déclare-t-il.
Il reste que, comme l’actif net de Celyad est devenu inférieur à la moitié du capital de la société, les actionnaires seront invités à se prononcer, en assemblée générale, sur la poursuite ou non des activités de la société, conformément au code des sociétés.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici