La start up Grounds Up valorise les déchets de café

Grounds Up s’est donné pour mission de transformer les déchets de café en matières premières et en produits finis.

Grounds Up, une start-up basée à Courtrai a déjà mis au point la NeRoo Cup, une tasse à café réutilisable fabriquée à partir de marc de café traité. Des pots de fleurs imprimés en 3D et une ligne de cosmétiques et de savons naturels pour les mains, à base de café bien évidemment, suivront plus tard. L’objectif est de devenir le plus grand transformateur de déchets de café au monde, en se concentrant sur la création à grande échelle.

Quelle est votre stratégie ?

« Avant de développer nos produits, ils doivent répondre à quatre critères essentiels », explique Lukas Van Quickelberghe, cofondateur et directeur de l’entreprise. « La législation, l’impact, la faisabilité économique et la faisabilité technique. Cette approche systématique nous permet d’innover de manière stratégique et de surveiller l’équilibre entre l’entrée et la sortie des déchets de café. »

Comment cette idée vous êtes elle venue ?

« L’idée est née dans le cadre de mon mémoire de licence pour le cours de gestion d’entreprise. Après mes études, j’ai développé le concept. Un projet de subvention réussi, en collaboration avec une autre entreprise, m’a donné suffisamment d’idées pour finalement créer Grounds Up en février 2023. J’ai lancé ce projet avec Erik Groes, entrepreneur et investisseur expérimenté».

Où êtes-vous actif ?

« Grounds Up est actuellement actif en Flandre, avec Ikea comme l’un des premiers et le plus important partenaire. Nos clients et utilisateurs sont des consommateurs et des entreprises qui accordent de l’importance à la durabilité et aux choix respectueux pour l’environnement. Nous nous concentrons principalement sur des partenariats B2B, des sociétés qui souhaitent réduire leur empreinte environnementale et opter pour des solutions durables.

Bénéficiez-vous d’un financement extérieur ?

« Nous avons choisi de nous développer par nos propres moyens et avec des partenaires stratégiques. Jusqu’à présent, le financement s’est fait par une combinaison de capitaux propres et externes. Bien qu’aucune levée de fonds ne soit prévue, nous restons ouverts à de futures opportunités de financement – en fonction du succès de nos produits actuels et de l’expansion du marché. »

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