La start-up belge Timefold lève 6 millions d’euros

La start-up gantoise Timefold, qui développe des logiciels de planification utilisant l’intelligence artificielle, annonce mardi avoir levé 6 millions d’euros auprès de la société de capital-risque Lakestar, et de Smartfin. L’objectif de cette levée de fonds est d’accélérer le développement et la commercialisation de la plateforme d’optimisation de planification de Timefold.

Dans le détail, Lakestar apporte 5 millions d’euros et Smartfin un million. Cette levée suit un précédent financement de 2 millions d’euros clôturé en mars 2023 auprès de Smartfin. La plateforme “PlanningAI” de Timefold veut permettre à toute entreprise de disposer d’un outil de planification “simple” pour éviter tout gaspillage “de temps, d’argent et d’efficacité”.

“La planification est partout – du technicien venu réparer votre chaudière, à l’avion affecté à votre prochain vol – mais les plannings efficaces sont rares”, avance le cofondateur de Timefold, Geoffrey De Smet, dans un communiqué. Le responsable technique (CTO) de la start-up vante son produit comme permettant aux équipes informatiques des entreprises de disposer d’un outil déjà prêt à l’emploi, permettant facilement d’établir des plannings.

L’outil peut être utilisé pour élaborer l’horaire des employés, le planning de production ou encore les services sur le terrain, illustre le CEO et cofondateur Maarten Vandenbroucke. Lakestar est une société de capital-risque et investit depuis 2012 dans des entreprises technologiques. Elle avait notamment investi dans Skype ou Spotify.

L’intelligence artificielle est présente dans la plupart des secteurs, ou presque, avec ses partisans et ses détracteurs, mais quel est son impact?

Partner Content