La start-up belge Loopz veut rendre les vélos pour enfants plus circulaires
La start-up belge Loopz propose des vélos de qualité en location pour les enfants, afin de “rendre l’expérience du vélo pour les enfants aussi simple, pratique et durable que possible.”
La gestion des vélos pour enfant peut devenir une vraie sinécure pour les parents, entre les achats fréquents dus à des vélos adaptés à la taille de leur progéniture, les éventuelles réparations et le stockage en fin de vie dans un garage (dans le meilleur des cas). Tout cela pour une période d’utilisation très courte au début de l’apprentissage, qui ne dépasse pas les 18 mois. Un enfant changera en moyenne 6 à 7 fois de vélo avant ses 12 ans.
“Entre devoir chercher des heures sur les sites de seconde main, vérifier les aspects techniques, stocker ses vélos chez soi et recommencer ce processus tous les 18 mois, les parents trouvent rarement cette tâche réjouissante”, confirme Alex Van Sintejan, co-fondateur de la start-up belge Loopz avec Florian André. Tous deux se targuent d’une riche expérience dans l’industrie du cyclisme, avec une passion commune pour la durabilité et la circularité. “Selon une étude que nous avons menée, nous estimons que 70% des parents rencontrent des difficultés lors de l’achat et de la vente de vélos pour leurs enfants, ce qui montre le besoin croissant de solutions innovantes”, avancent-ils.
Partant de ce constat, la start-up belge propose de faciliter la vie des parents à l’heure où les vélos et autres draisiennes ressortent de leur léthargie hivernale. Ses fondateurs ambitionnent de “rendre l’expérience du vélo pour les enfants aussi simple, pratique et durable que possible”.
Un échange après 18 mois
Concrètement, Loopz se présente comme une plateforme qui met en contact différents magasins de vélos – principalement à Bruxelles mais aussi en Wallonie (Namur) – et des parents en leur proposant une formule d’abonnement pour la location d’un vélo de leur choix qui évolue avec la croissance et les besoins de leur progéniture. Les modèles proposés (de 80 à 170 cm) sont de qualité, on retrouve des marques premium comme Puky, Cube, Woom, Scott. Les prix d’abonnement mensuel pour la location du deux-roues vont de 6 euros pour une draisienne à environ 25 euros pour un vélo d’ado. En comparaison, pour l’achat d’un vélo neuf de cette gamme pour un enfant de 5 ans, on dépasse facilement les 400 euros.
“Rendre l’expérience du vélo pour les enfants aussi simple, pratique et durable que possible”.
Avec cette formule circulaire, l’enfant profite de son vélo comme s’il en était le propriétaire. En moyenne 18 mois plus tard, quand le deux-roues est devenu trop petit, il est retourné en magasin et le contrat de location peut-être stoppé. Il est aussi possible de l’échanger pour un nouveau vélo de son choix, de taille supérieure. “Un pack réparation en option vient couvrir tous les dégâts mécaniques et visuels pour venir renforcer cette garantie de ne devoir se soucier de rien”, vantent les cofondateurs de Loopz.
A côté du marché de vélo adulte, le vélo enfant est très peu mis en valeur dans les magasins de vélo, soulignent-ils. La plupart des magasins ne proposent même plus de vélos enfants à la vente. L’idée de Loopz est, en parallèle, de redynamiser l’offre de vélos enfant alors qu’environ 70 à 80% de ce marché est de la seconde main en Belgique.
Les cofondateurs de Loopz ont comme ambition d’étendre progressivement leur réseau de magasins partenaires. Ils visent une trentaine de partenariats à travers la Belgique.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici
SUBSCRIPTION STUDIO
-
Siège social:
Brussel
-
Secteur:
Groothandel in andere intermediaire producten