Imec.istartFuture Fund, un fonds de 25 millions d’euros dédié aux start-ups

Sven De Cleyn, directeur imec.istart, Ruth Janssens et Kris Vandenberk, gestionnaires du fonds. © D.R.
Vincent Genot
Vincent Genot Coordinateur online news

Le centre de recherche imec lance le fonds imec.istart Future Fund, dédié aux start-ups technologiques.

Géré par un gestionnaire indépendant, le fonds vise à soutenir les entreprises du portefeuille imec.istart avec une première phase de levée de fonds atteignant 25 millions d’euros.

Imec.istart, qui met à la disposition de ces start-ups un capital initial de 100 000 à 250 000 euros, cherche à combler le manque de financement pour les start-ups en croissance. Le Future Fund permet des investissements plus longs et importants, favorisant le passage des start-ups à des scale-ups.

“Dans un contexte parfois difficile sur le plan financier et socio-économique, nous continuons à imaginer des solutions qui encouragent l’esprit d’entreprise et contribuent à la croissance des jeunes sociétés”, explique Sven De Cleyn, directeur d’imec.istart.

Les associés Ruth Janssens et Kris Vandenberk géreront le fonds de manière indépendante, avec un portefeuille diversifié couvrant la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie. Des investisseurs institutionnels tels qu’ING Belgique, PMV, Finance&invest.brussels et des acteurs privés participent au fonds, visant un montant total de 50 millions d’euros sur une durée limitée de 5 ans.

Start-ups numériques les plus prometteuses

Kris Vandenberk, gestionnaire du fonds, note un intérêt marqué pour la participation à celui-ci : “Nous constatons un vif intérêt de la part des acteurs institutionnels et privés à l’égard de cette
nouvelle initiative. Grâce à notre position unique sur le marché avec imec.istart, nous sommes certains
d’avoir les jeunes start-ups numériques les plus prometteuses dans notre viseur.”

Le fonds offre un financement, mais aussi un soutien stratégique aux start-ups prometteuses. Dans les mois à venir, d’autres investisseurs auront l’opportunité de participer.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content