Crypto, IA, entrepreneuriat féminin: l’essor des hubs spécialisés chez Silversquare  

Les events organisés par Cryptosquare réunissent des passionnés et des curieux du Web3. DR

Les espaces de coworking ne se limitent plus à de simples bureaux partagés, ils sont devenus de véritables centres de création et d’interaction sociale, où se forment des sous-communautés dynamiques autour de thèmes communs. Chez Silversquare, l’un des leaders du secteur en Belgique, cette tendance est particulièrement marquée.

« Une boite dans la boite », voilà comment Axel Kuborn, le CEO des espaces de coworking Silversquare, définit une sous-communauté qui fleurit au sein de leurs bureaux partagés. Ces pôles thématiques, qu’ils soient technologiques, environnementaux ou sociaux, s’épanouissent tout en bénéficiant d’un écosystème plus large. “Ce modèle flexible incarne l’essence du coworking, un lieu où l’innovation et l’interaction créent de nouvelles opportunités», avance Axel Kuborn.  

Naissance autour d’un apéro

Si Silversquare est parfois le moteur de ces sous-groupes polymorphes, ces derniers naissent souvent de manière spontanée, initiés par des membres, parfois juste au hasard de rencontres et de discussions dans les couloirs. Un exemple qui illustre bien la dynamique à l’œuvre est la communauté Cryptosquare. Ce hub spécialisé dans le Web3, le premier du genre en Belgique, a éclos et prospéré au sein de Silversquare Louise.  

Ce modèle flexible incarne l’essence du coworking: un lieu où l’innovation et l’interaction créent de nouvelles opportunités» 

Axel Kuborn

Cofondateur de Silversquare.

Julien Coppola et Edouard Estour, cofondateurs de Cryptosquare. DR

Cryptosquare est né il y a trois ans lors d’une rencontre informelle entre Edouard Estour et Julien Coppola, tous deux passionnés de cryptomonnaies. “Ce qui a commencé par de simples discussions autour d’un apéro est rapidement devenu une petite communauté de cinq, puis sept, dix personnes,…Nous avons ensuite organisé un premier apéro semi-officiel, qui a attiré une trentaine de participants venus des différents espaces de coworking de Silversquare”, raconte à Trends Tendances Julien Coppola, cofondateur de la start-up.  

Le premier hub Web3

Les deux entrepreneurs ont fédéré depuis leur lancement en 2021 jusqu’à 3.000 personnes, entre autres, des builders et des développeurs passionnés mais aussi de simples curieux de l’internet décentralisé. “Ce sont majoritairement des hommes âgés de 28 à 40 ans, mais quelques femmes participent aussi activement à nos événements”, précise Julien Coppola. Bien que l’industrie du Web3 soit cyclique et actuellement en bear market, Cryptosquare reste bien actif. Pour relancer la machine, le duo a l’ambition d’organiser le 1er tournoi mondial de Padel Web3 en 2025. 

Win-Win

“Cette collaboration est vraiment win-win. Nous avons ramené beaucoup de monde à Silversquare. En retour, ils nous accordent des conditions avantageuses pour profiter de leurs espaces de bureau. Nous avons également accès à leur base de données, ce qui nous permet d’être visibles dans leur newsletter. Nous avons pu lancer le premier hub sectoriel dédié aux passionnés et professionnels du Web3, au sein de Silversquare Bailli. L’objectif est de continuer à grandir ensemble”, commente Edouard Estour.

“Nous offrons également à Cryptosquare l’opportunité d’organiser des events dans nos bureaux d’Anvers pour toucher un plus grand public. Cela démontre bien la flexibilité et l’adaptabilité de nos espaces de coworking à s’aligner sur les besoins émergents de ses membres”, complète Axel Kuborn. 

Un event Cryptosquare. DR

Une sous-communauté IA  

Silversquare a anticipé cette évolution en faisant de la création de telles communautés un élément central de son ADN. « C’est clairement une tendance qui se développe de plus en plus. On essaie d’être à l’avant-garde dans ce domaine en fournissant le socle pour que ces thématiques puissent se développer.” Silversquare prédit l’émergence d’autres sous-collectivités similaires autour de thèmes comme le climat, la mobilité, ou encore l’intelligence artificielle (IA). « On a commencé à travailler sur l’automatisation avec l’intelligence artificielle générative, et on s’est dit : pourquoi ne pas créer un pôle dédié à cette expertise ? », partage Axel Kuborn.

Mobilité et climat

L’idée d’une Climate House consacrée au développement des start-up dans la transition écologique comme celle créée récemment à Paris titille aussi l’entrepreneur. “Pour explorer des thèmes comme le climat ou la mobilité, nous pouvons fournir l’infrastructure, mais l’animation doit venir d’une personne qui a la légitimité et l’expertise dans le domaine.” L’Agence du non marchand présente dans les bureaux de Delta à Bruxelles pourrait aussi évoluer en un pôle spécifique, évoque encore Axel Kuborn. 

“Une boite dans la boite”

Le modèle des sous-communautés s’applique également à des thématiques sociétales. Womanly, des espaces de coworking dédiés exclusivement aux femmes, en est une autre illustration. La communauté intégrera en novembre les espaces de coworking de Silversquare à Delta avant d’envisager de s’installer dans ceux de Louvain-La-Neuve en 2025, confirme à Trends Tendances sa fondatrice Marie Buron. 

“C’est un peu différent dans le sens où cette communauté est basée sur le genre, plutôt que sur des thématiques d’innovation ou des secteurs spécifiques, mais l’idée reste la même. Nous avons d’ailleurs déjà accueilli Malt, une plateforme pour freelances qui fonctionne aussi sur une base communautaire.” Contrairement à l’idée d’un espace de coworking exclusivement féminin, Silversquare préfère intégrer ces communautés dans un cadre plus large et mixte. « C’est comme ‘une boîte dans la boîte’, des bureaux dédiés uniquement aux femmes, tout en étant intégrés dans notre écosystème plus large et ouvert qui favorise les rencontres », expose Axel Kuborn.  

Axel Kuborn, CEO de Silversquare. DR

 

Pour explorer des thèmes comme le climat ou la mobilité, nous pouvons fournir l’infrastructure, mais l’animation doit venir d’une personne qui a la légitimité de le faire.

Axel Kuborn

Silversquare

Pas de fragmentation  

Ces groupes apportent une valeur ajoutée considérable à l’écosystème de Silversquare, qui dispose actuellement de 12 espaces de coworking en Belgique (Bruxelles, Anvers, Liège, Louvain-la-Neuve) ainsi qu’une antenne au Luxembourg pour un total de plus de 5.500 membres de tous profils.

Axel Kuborn réfute toutefois le risque d’isolement et de fragmentation que pourrait engendrer la création de telles communautés thématiques dans son giron. “Les secteurs comme l’associatif, l’IA, ou la mobilité sont très vastes. Même si on crée un coworking autour du changement climatique, il y a tellement d’acteurs dans ce domaine que cela reste diversifié. Ce n’est pas comme si on regroupait uniquement des graphistes, par exemple. L’idée du coworking reste l’interaction entre différentes expertises. Donc, je ne crois pas que cela appauvrirait la conversation. Chez nous, ces thématiques s’ajoutent à un coworking généraliste, ce qui maintient la diversité.” 

Le risque existe qu’en restant trop généraliste, les coworkings thématiques nous prennent une part du marché.

Axel Kuborn

Une solution durable 

Cette stratégie est perçue par Axel Kuborn comme une solution durable. Elle est même nécessaire pour assurer la pérennité du modèle et l’avenir du coworking est-il d’avis. Des coworkings thématiques fonctionnent en effet déjà bien. C’est le cas de MundoB à Bruxelles, qui propose des espaces de bureaux et de réunion aux organisations à but non lucratif, aux ONG et aux entreprises sociales. “Se spécialiser offre un vrai potentiel, aussi en termes de branding. Le risque existe qu’en restant trop généraliste, les coworkings thématiques se développent indépendamment de nous et viennent nous prendre une part du marché en appauvrissant, au final, notre écosystème”, commente le cofondateur de Silversquare. 

Une croissance de 10 à 20% par an 

La rentabilité du marché du coworking a été mise à rude épreuve par la crise du covid, mais la croissance limitée de l’offre combinée à une demande accrue lui a permis de redevenir rentable en 2023, stipule le dernier rapport de la Belgian Workspace Association. Elle prévoit en 2025 une reprise de la croissance du secteur avec un taux de 10 à 20 % par an. Silversquare, le second acteur du marché avec une surface totale de près de 56.000 mètres carrés après IWG (Regus & Spaces), prévoit une hausse de son chiffre d’affaires de 19% en 2024 par rapport à 2023.

Des hubs thématiques se créent autour d’un apéro. DR

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content