Brasserie Rish à Anderlecht : vers une capacité multipliée par six

Rish
L’aménagement prévoit notamment une chambre froide de 85 m² et l’ajout progressif de nouvelles cuves. © D.R.

Rish agrandit son site de production à Bruxelles, avec pour objectif d’augmenter sa capacité et de développer de nouvelles boissons fermentées non alcoolisées.

Rish a acquis le site voisin de son atelier à Bruxelles, ce qui porte la surface totale de l’entreprise à près de 1 000 m². Ce nouvel espace est destiné à accueillir une brasserie semi-automatisée pour la fabrication artisanale de boissons fermentées non alcoolisées, une première de cette ampleur à Bruxelles. L’aménagement prévoit notamment une chambre froide de 85 m² et l’ajout progressif de nouvelles cuves.

Avec cette extension, la capacité de production pourrait être multipliée par six, atteignant jusqu’à 3 millions de bouteilles par an. Selon Nouné Muradyan,fondatrice et dirigeante de Rish, « nous continuons à fermenter naturellement, sans pasteurisation, avec des ingrédients nobles et le développement d’un vrai savoir-faire. L’objectif n’est pas de standardiser, mais de pouvoir répondre à notre demande et d’ouvrir notre production locale à une distribution plus large, en Belgique et au-delà ».

Un investissement pour l’économie locale


Ce projet représente un investissement important, couvrant à la fois l’achat d’équipements techniques, l’amélioration des infrastructures de production et le développement de nouveaux produits. La fondatrice et Jim Bogaert, associé depuis janvier 2025, ont décidé de maintenir l’activité à Bruxelles, malgré les contraintes logistiques et foncières.
Pour Jim Bogaert, « nous croyons profondément en la valeur de la production urbaine et en circuit court. En investissant ici, à Anderlecht, nous contribuons à l’économie locale, à la création d’emplois et à un modèle durable de croissance ».

© D.R.

Développement de nouvelles recettes


Cette augmentation de capacité permettra à Rish de développer une troisième gamme de produits, en plus des kombuchas et Pet Nat déjà existants. Des recettes inédites, dans un format différent, sont en cours de mise au point et seront lancées après la finalisation des nouvelles installations.


Rish s’inscrit dans une démarche de production alimentaire responsable et artisanale, avec un ancrage local affirmé. Alors que la demande pour des boissons sans alcool se développe, l’entreprise souhaite proposer des boissons naturelles et locales, en construisant un savoir-faire propre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content