Botronics : un chariot de golf intelligent

Imaginez un chariot qui vous suit de façon autonome sur un parcours de golf et qui, à terme, vous donnera des conseils comme un vrai caddie. Vous l’avez rêvé ? Botronics, une start-up nivelloise, le met au point !

Les joueurs de golf le savent bien : gérer un sac de 15 kilos avec les clubs avec ou sans chariot sur un parcours, ce n’est pas plus le comique de l’affaire. En testant un jour une Tesla en version pilotage automatique, Eric Piraux, ingénieur en mécanique et joueur assidu, s’est dit : si on peut rendre une voiture autonome, pourquoi pas un chariot de golf ? Une bonne année plus tard, en décembre 2022, Botronics était portée sur les fonts baptismaux.

“Nous sommes une sport tech, confie Eric Piraux, mais nous avons l’ambition d’autonomiser tous les engins possibles. La smartbox, qui sert à rendre un chariot de golf intelligent, peut avoir d’autres débouchés, par exemple dans la gestion des espaces verts ou la maintenance. Le chariot de golf permet d’expérimenter plein de choses en minimisant les ris­ques : pas d’espace public, peu de gens, des espaces lar­ges et un terrain connu puisque les 45.000 parcours mondiaux ont été cartographiés avec mise à jour régulière.”

Commercialisation en 2026

Grâce à deux levées de fonds consécutives en equity (170.000 euros puis 526.000 euros) auprès des habituels family, friends & fools et de business angels dont ceux de Be Angels, Botronics a pu mettre au point et vendre une dizaine de prototypes.

“Ces pionniers sont nos ambassadeurs, poursuit Eric Piraux. Ils disposent d’un chariot avec ordinateur et caméra qui les suit sur le parcours de façon autonome. Le chariot s’arrête quand il ne voit plus son golfeur. Les mouvements sont délicats. Nous bénéficions de leur retour d’expérience et continuons à expérimenter avec eux. Parallèlement, nous poursuivons nos recherches. Le but est de proposer à la vente l’an prochain une première version totalement autonome qui suit son golfeur sur tout le parcours, l’attend à la sortie du green et filme tous ses gestes techniques. 300 exemplaires seront produits dans un premier temps. L’assemblage sera réalisé en Belgique. Sans doute par une ETA. En tous cas, c’est notre souhait. A terme, l’objectif est de proposer un chariot qui se comporte comme un caddie professionnel et donne des conseils personnalisés en fonction du terrain et de la distance sur base de l’expérience et des infos emmagasinées. Il pourra offrir une aide numérique complète dont l’analyse vidéo des mou­vements de son joueur.”

Le chariot de Botronics sera personnalisable et son prix devrait se situer entre 4.000 et 5.000 euros. La première version, une première mondiale, sera présentée en janvier prochain tant au CES de Las Vegas qu’au PGA Show d’Orlando. Avec l’ambition d’emmagasiner des précommandes mais aussi de dénicher des distributeurs locaux et de nouveaux investisseurs. Une recherche poussée suivie d’une industrialisation et d’une commercialisation mondiale brûle beaucoup de cash. Après les 500.000 euros reçus de la Région wallonne sous forme de subsides et d’avances récupérables dans le cadre de Win4Company, un dispositif qui soutient la recherche, Botronics va lancer un crowdfunding d’ici à la fin de l’année avant une nouvelle levée de fonds l’an prochain. Deux à trois millions d’euros sont recherchés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content