Agidrive, agent de croissance

Maxime Schreck, 
cofondateur d’Agidrive. © PG

Cofondée par Maxime Schreck, Agidrive est une start-up dont l’activité est axée sur la croissance commerciale de ses clients. Elle remplit deux autres missions tout aussi importantes : former des étudiants aux techniques commerciales et offrir des stages haut de gamme à d’autres étudiants.

Maxime Schreck a l’air monté sur ressorts. Dynamique et passionné, il dirige Agidrive, la start-up qu’il a cofondée, en 2021, avec son meilleur ami. Maxime Schreck est, à ce jour, le seul employé ­d’Agidrive. Et pour cause, il n’emploie que des étudiants à la base de la raison d’être de l’entreprise.

“Agidrive aide les entreprises à se développer, explique-t-il. Dans deux-tiers des cas, nous amenons à nos clients des leads et des rendez-vous qualifiés via, entre autres, la prospection téléphonique. Dans un tiers des cas, nous réalisons toute la démarche commerciale avec le bon de commande signé comme but ultime. Parallèlement, ­Agidrive a la volonté d’offrir une expérience professionnelle inspirante et la plus formatrice possible à des étudiants. Nous les formons à la vente, à la prospection, au marketing et à la relation client.”

Uniquement du B to B

En ce mois de juin, Agidrive compte 54 étudiants dans son équipe. Ils sont de deux types. D’une part, les business developers employés sous contrat d’étudiant. Pour que la formation soit signifiante, ils sont fidélisés pour une longue durée (de 12 à 24 mois) et émargent, quasi tous, au niveau master. Ils sont payés entre 15 et 20 euros brut de l’heure, somme qui comporte une partie fixe, une partie variable liée aux résultats et une prime à l’ancienneté. D’autre part, des gestionnaires d’équipe qui sont, eux aussi, des étudiants mais qui ont rejoint Agidrive à temps plein dans le cadre du stage de six mois liés à leurs études. Ils sont, malgré tout, eux aussi rémunérés mais à un niveau moindre.

“Cette structure de coûts nous permet de rester très compétitifs sur le marché, poursuit Maxime Schrerk. En même temps, comme nous commençons à être très connus dans le domaine, nous sommes très sélectifs dans notre recrutement et offrons, de la sorte, à nos clients un haut niveau de service. Nous sommes uniquement actifs dans le B to B. Nos clients émargent à tous les secteurs et sont de toutes tailles : de l’indépendant à la multinationale. Même si, typiquement, la PME qui souhaite se redynamiser et la scale-up avec des objectifs de croissance agressifs demeurent nos cibles de choix.”

Au bout de deux ans et demi, Agidrive s’est déjà bien développée et devrait atteindre le demi-million de chiffre d’affaires à la fin de l’année. Tout cela au départ d’une mise de départ de 10.000 euros sur fonds propres. Ses clients sont répartis, principalement, entre la Belgique (50 %, surtout Bruxelles et la Wallonie) et la France (40 %). Parmi eux, on peut épingler Exki, Frichti, Kotplanet, Abbvie, ImmoPass, etc.

A côté du pur développement commercial, Agidrive offrira sous peu deux nouveaux services à ses clients : la formation pour faciliter l’onboarding des commerciaux recrutés et le digital marketing (gestion et création de sites, optimisation du référencement, etc.). En septembre, elle recrutera ses premiers profils dont un business development manager.

10.000 euros – La somme investie sur fonds propres pour créer et lancer Agidrive

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