Stan Monheim (nouveau CEO d’Exki) : “On va dépoussiérer la marque”

Stan Monheim, succède à Frédéric Rouvez à la tête de la chaîne belge exki à partir de mars 2024. Celui-ci s’est confié à Trends Tendances sur ce nouveau rôle.  

“Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux”, voici comment Stan Monheim définit sa façon de diriger. “Je ne crois pas trop en la hiérarchie”, glisse celui-ci qui vient de succéder à Frédéric Rouvez, cofondateur d’EXKI et qui l’a dirigée depuis. “Un fondateur ne s’efface pas, chacun laisse sa trace”, explique le nouveau CEO. Pas question pour autant de faire la même chose, Stan Monheim souhaite amener sa propre vision avec “un esprit start-up.”

Monheim se définit comme très transparent et on peut dire qu’il réalise le même exercice avec la presse en annonçant la couleur d’entrée : “il n’y aura pas de grande annonce”, explique-t-il. La raison est assez simple : le CEO veut prendre le temps d’analyser la situation et d’élaborer sa nouvelle stratégie avec le conseil d’administration. Il faut dire que l’entreprise ne se porte pas très bien et traine quelques dettes. “On ne va pas s’en cacher, l’entreprise est en difficulté”, concède Stan Moheim.

Pas un problème de modèle

La chaine de restaurant spécialisée dans l’alimentation durable peine à se relever de la crise sanitaire qui a fragilisé l’entreprise. Cependant le nouveau CEO reste confiant dans le concept et dans la marque. “C’est une marque très forte sur le marché, il y a très peu de marques qui parviennent à bénéficier d’une notoriété internationale comme celle-ci”, ajoute le responsable. “Ce n’est pas un problème de modèle”, assure-t-il.

Stan Monheim amène avec lui 25 ans d’expérience du “secteur Food & Beverage service en travel retail”. Celui-ci a commencé en 2001 chez l’ancien Carestel et depuis 2006 travaillait pour Autogrill (aujourd’hui Avolta), où il occupait depuis 7 ans le poste de Directeur Général des opérations pour les activités européennes. “J’ai quitté un poste assez confortable pour de nouvelles responsabilités, c’est la preuve que je crois fortement en la marque”, poursuit-il.

Pour le nouveau CEO, le concept d’Exki est solide car précurseur lors de son lancement et pourtant toujours autant d’actualité. Fort de son expérience dans le secteur, celui-ci souhaite renouer avec la croissance et dépoussiérer le concept. “L’adapter à l’environnement actuel”, précise-t-il. “Nous avons toutes les compétences au sein de l’entreprise pour renouer avec le succès.”

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