Les soldes d’été, qui ont débuté ce mardi, ont commencé de manière poussive en raison de la chaleur de plomb qui règne sur la Belgique. C’est le constat de Mode Unie, la fédération flamande des commerçants indépendants de l’habillement.
La période de bonnes affaires a débuté mardi avec des réductions de 30% en moyenne. Toutefois, selon Mode Unie, la chaleur – le 1er juillet a été le plus chaud jamais enregistré à Uccle, avec 35,9°C – a empêché les acheteurs de faire leurs emplettes.
30% de réduction
“Le temps nous a joué des tours, la chaleur était si oppressante”, a regretté la fédération flamande. “C’est pourquoi les ventes ont été un peu lentes à décoller.” Selon les estimations, les ventes ont été inférieures d’environ un dixième à celles du premier jour des soldes de l’année dernière. Mode Unie espère que le chiffre d’affaires pourra décoller avec le retour de meilleures conditions météorologiques à l’approche du week-end.
La fédération prévoit toujours des réductions de 30% en moyenne pour la fin de cette première semaine des soldes. “Ce n’est pas parce que le premier jour a été un peu plus calme que les commerçants vont immédiatement accorder des rabais plus importants. Ceux-ci augmenteront progressivement, semaine après semaine, comme chaque année.”