Quick réinvente son marketing : six micro-entrepreneurs en mode ‘‘Giant’’

Frederic Brebant
Frederic Brebant Journaliste Trends-Tendances 

Quick teste une nouvelle recette publicitaire. La chaîne de restauration rapide confie son célèbre Giant à six micro-entrepreneurs belges pour qu’ils réinventent son burger sous la forme d’objets inédits. Une façon habile de conjuguer créativité locale et stratégie marketing.

Boucles d’oreilles, vitrail, dessous de verre, porte-clés… Le célèbre Giant de Quick se décline à de nouvelles sauces artistiques. La chaîne de restauration Quick vient en effet de lancer une initiative publicitaire plutôt originale: les Giant Micro-Collabs. Traduction: une collaboration inédite avec six micro-entrepreneurs belges à qui l’enseigne a délivré temporairement la licence officielle du célèbre burger pour créer des objets qui lui ressemblent.

Du designer textile à l’artisan verrier, en passant par des créateurs d’accessoires et d’objets déco, chacun des six artisans belges convoqués a eu le champ libre pour livrer sa propre interprétation artistique du Giant, 100% fait main.

Carte blanche

Pour cette opération décalée, l’enseigne Quick a non seulement laissé carte blanche aux six micro-entrepreneurs, mais elle a également promis à chaque artisan de garder le contrôle total sur son produit. Il imagine, fabrique et vend lui-même sa création, avec cette cerise sur le burger: les bénéfices lui reviennent intégralement.

De son côté , ​Quick agit comme une espèce de vitrine: la marque met sa force de communication et son budget marketing au service de la visibilité de ces entrepreneurs, sans en tirer de bénéfice commercial immédiat, si ce n’est un certain capital sympathie… Malin!

‘‘Nous voulions créer quelque chose d’unique pour le Giant, une campagne qu’on n’avait encore jamais vue ailleurs, explique Jilze Gerritsen, head of marketing chez Quick. Confier le Giant à des créateurs belges, c’est un véritable geste de confiance et cela correspond parfaitement à l’ADN de Quick: populaire, généreux et local.’’

Thelma & Louis, Empersand, Maryn Jewels, Mirador, Glen Chloé et Atelier Rosée sont les six micro-entreprises belges qui ont collaboré à cette première expérience des Giant Micro-Collabs. Avec une recette décalée pour Quick: moins de slogans, plus d’artisanat. Histoire de faire parler différemment de soi.

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