Seuls trois jeunes sur dix utilisent l’intelligence artificielle au travail

Alors que la majorité des jeunes connaissent et utilisent l’intelligence artificielle (IA), son usage dans le cadre du travail est limité, révèle une enquête réalisée par la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) et publiée mercredi.

Au total, seuls 30% des jeunes interrogés disent avoir utilisé l’IA dans un contexte professionnel. Le fossé entre les compétences acquises à l’école et celles recherchées par les employeurs est important, pointe également le rapport.

Les chiffres qui ressortent de l’étude montrent que les jeunes ne sont pas dans l’inconnu. Ils sont plus de 85% à déclarer connaître au moins une application basée sur l’IA, et 84% l’ont déjà utilisée. Cependant, seuls trois jeunes sur dix utilisent l’IA dans un contexte professionnel. En outre, 35% des jeunes estiment que leur formation scolaire ne les a pas suffisamment préparés pour le marché du travail. Il faut noter que ce chiffre était de 44% l’année passée.

Cette perception est encore plus marquée chez les employeurs : 72% des employeurs considèrent que les jeunes n’arrivent pas suffisamment armés pour répondre aux exigences du monde professionnel.  “Cette inadéquation entre les compétences enseignées à l’école et celles exigées sur le marché du travail souligne l’urgence de repenser la formation des jeunes, afin de mieux les préparer aux transformations numériques et aux attentes des employeurs”, estime Pieter Timmermans, CEO de la FEB.

L’intelligence artificielle est présente dans la plupart des secteurs, ou presque, avec ses partisans et ses détracteurs, mais quel est son impact?

Partner Content