PIC1871 se marie avec la société de capital à risque pour renforcer sa capacité de porter des projets au Canada. Objectif: atteindre des actifs à hauteur de 500 millions de dollars d’ici dix ans.
C’est une belle histoire belge, faite de projets à succès accumulés durant une vingtaine d’années dans les sciences de la vie, en Belgique, avant de s’envoler vers d’autres dimensions. A la fin de l’année dernière, ses cofondateurs, Théo Risopoulos et Olivier Berenger, se sont exportés en Amérique du Nord, à Montréal, pour grandir et délivrer davantage de résultats au service d’un large public.
En novembre 2024, le gestionnaire de fonds Theodorus (dédié aux spin-offs de l’ULB), devenait Seido Capital et migrait vers le Canada. “Nous avons créé cette activité pour investir du capital à risque dans trois secteurs: les biotechnologies, les dispositifs médicaux et l’intelligence artificielle ou les software appliqués à la biopharmaceutique, soulignent Théo Risopoulos et Olivier Belenger. Dans notre activité de gestionnaire, nous nous rendions compte que nous laissions de la valeur sur la table, d’où l’intérêt d’une présence en Amérique du Nord permettant de créer plus de valeurs.”
La promesse est à ce point belle depuis novembre 2024 que la collaboration avec la famille Philippson et son fonds suisse PIC1871 prend une autre dimension. La collaboration débouche aujourd’hui sur un partenariat stratégique plein de perspectives, qui fera de Seido Capital un des principaux fonds dans ce domaine.
Objectif: 500 millions
“Au fil des années, nous avons construit une solide relation de confiance mutuelle avec l’équipe de Seido Capital, sourit Jacques-Martin Philippson. Le recentrage de l’activité du fonds au Canada et le succès de ses précédents véhicules ont confirmé notre décision de nous associer à leurs projets de développement.” “Nous nous réjouissons de ce croisement d’expérience et de réseau avec PIC1871”, enchaîne Théo Risopoulos “Ce rapprochement renforce notre structure et devrait nous permettre de rentrer dans une nouvelle dimension.” conclut Olivier Belenger
Grâce à ce partenariat, Seido Capital entend accélérer sa croissance, avec pour objectif de porter ses actifs sous gestion de 150 millions à 500 millions de dollars canadiens dans les dix prochaines années. L’alliance avec PIC1871 renforce la présence de la société de gestion en Amérique du Nord et lui permet de soutenir plus efficacement les start-ups innovantes dans les sciences de la vie.
La société peut s’appuyer sur l’expérience passée de ses équipes dans la gestion des fonds Theodorus, marquée par plusieurs succès récents, comme CluePoints, vendue à EQT Partners pour 700 millions d’euros, Ogeda, rachetée par Astellas pour 800 millions d’euros, ou Masthercell, cédée à Catalent pour 315 millions de dollars.