Roularta annonce un chiffre d’affaires stable au premier semestre 2024
Le chiffre d’affaires de Roularta Media Group est resté stable (-0,1%) à 159,5 millions d’euros au premier semestre de 2024, par rapport à la même période l’année passée, ressort-il des chiffres du groupe publiés mercredi. Son résultat net consolidé s’établit à 2,3 millions d’euros.
La stabilisation du chiffre d’affaires a été permise par une augmentation du marché des lecteurs, qui a compensé le repli des impressions pour le compte de tiers, explique Roularta.
Le maintien du marché publicitaire par rapport aux six premiers mois de 2023, la baisse du prix du papier, la diminution des tirages imprimés et une hausse des prix de vente ont en outre permis au groupe d’augmenter son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda). Celui-ci a connu une hausse de 36,2 % en glissement annuel, pour atteindre 11,4 millions.
Les coûts des services et biens divers ainsi que du personnel ont en revanche augmenté en comparaison avec 2023. Cette hausse est entièrement liée à la reprise de la société néerlandaise RMN Mindstyle, éditeur des titres Happinez, Yoga, Psychologie et Flow.
Mediafin
Par ailleurs, le chiffre d’affaires de la coentreprise Mediafin (L’Echo/De Tijd) a crû au premier semestre de l’année de 4,9% à 42,5 millions. Son Ebitda a également connu une hausse de 6,1% en glissement annuel pour atteindre 9,7 millions. Le résultat net est de 3,4 millions, en baisse de 2,5% par rapport à la même période l’an dernier.
Le groupe a validé fin mai le versement d’un dividende de 1 euro par action.
Pour le second semestre, le Roularta s’attend à devoir tenir compte “d’une certaine pression sur les revenus publicitaires, qui demeurent volatils et imprévisibles”, mais prévoit un impact positif sur les revenus de lecteurs grâce à la vente des abonnements numériques et papier.