“Révolutionnaire”, “trop irréel”: Type 00, le concept électrique de Jaguar enflamme les débats
Jaguar, en pleine mutation pour devenir une marque exclusivement électrique, a dévoilé son concept-car Type 00 à la Miami Art Fair. Ce modèle suscite des réactions variées, oscillant entre admiration pour son design audacieux et critiques sur sa taille et son réalisme face aux exigences du marché. Une étape clé pour une marque en quête de renouveau.
Jaguar fait jaser. Le constructeur automobile est en pleine transformation pour devenir une marque exclusivement électrique. Il a présenté son projet ‘‘Design Vision Concept’’ ce 2 décembre à la célèbre foire d’art contemporain Miami Art Week. Les visiteurs ont pu avoir un aperçu palpable des futurs modèles électriques de la marque avec son concept-car Type 00.
Le véhicule a suscité des réactions variées. Si certains admirent son design audacieux, d’autres critiquent sa taille imposante et son manque de réalisme face aux attentes du marché, rapporte la BBC. Sur les réseaux sociaux, certains qualifient la Type 00 de “révolutionnaire” et “absolument magnifique”, tandis que d’autres suggèrent aux designers de “revoir leur copie”.
« Trop grand, trop irréel »
Beatrix Keim, directrice au Centre de recherche automobile, a qualifié le concept Type 00 de “trop grand, trop irréel”. Selon elle, ce n’est pas une bonne stratégie dans un marché déjà saturé de grands véhicules. « Les voitures électriques ne peuvent pas être réservées aux riches. Bien que Jaguar soit une marque de luxe, cette direction ne correspond pas à ses besoins actuels, car elle perd également en volume », commente-t-elle.
Jaguar, qui opère là le plus grand changement de son histoire, a également annoncé un nouveau logo et publié un teaser sur les réseaux sociaux. Alors que la vidéo promotionnelle a été critiquée pour l’absence de véhicule réel, certains saluent l’audace de cette nouvelle approche.
Jaguar à un tournant
Jaguar reste le maillon faible de JLR, détenu par Tata Motors depuis près de dix ans. En 2018, la marque avait vendu 180.000 voitures, contre seulement 67.000 l’année dernière. Les modèles Range Rover et Land Rover Defender ont été les principaux moteurs des profits records de JLR depuis 2015, rapporte la BBC. Jaguar espère que sa transition électrique et son nouveau positionnement séduiront un public en quête de renouveau dans l’univers du luxe automobile.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici