Restructuration chez Barry Callebaut: L’ensemble du personnel a repris le travail
L’ensemble du personnel a repris le travail chez Barry Callebaut mardi, après l’annonce lundi de la suppression de quelque 500 emplois sur trois sites belges du chocolatier.
La direction a annoncé un large plan de restructuration, qui doit déboucher sur la suppression de 2.500 emplois sur un total de 13.000. Cinq cents postes sont concernés au sein des implantations belges de Wieze, Lokeren et Hal. Dans le Brabant flamand, 178 postes (159 d’ouvriers et 19 d’employés) sont menacés sur les 480 que compte l’usine halloise. Le site de Wieze compte, lui, 1.200 travailleurs, pour 120 à Lokeren. La procédure Renault, qui réglemente les licenciements collectifs, a été lancée.
Un conseil d’entreprise européen est prévu dans les prochains jours.
Les syndicats n’appellent pour l’instant pas à l’action mais ont fait part de leur colère après que l’entreprise a appelé certains travailleurs à prester des heures supplémentaires. “C’est totalement absurde de demander de prester des heures supplémentaires, un jour à peine après ces annonces”, déplore Kurt Marysse de l’ACVLB. “La direction prouve ainsi une nouvelle fois son amateurisme et son manque de respect pour les travailleurs.”
La direction de Barry Callebaut s’est défendue, expliquant qu’il s’agit d’un système existant depuis longtemps et qui consiste à demander à des travailleurs des week-ends s’ils sont disponibles pour remplacer des collègues absents la semaine, et vice-versa.