Trends-Tendances | Un baromètre pour mesurer l’impact humain de l’IA au travail attend votre avis

baromètre IA
Vincent Genot
Vincent Genot Coordinateur online news

L’Intelligence artificielle transforme nos environnements professionnels à une vitesse sans précédent. Mais au-delà des gains de productivité annoncés, comment cette révolution est-elle réellement vécue par les travailleurs et les entreprises sur le terrain ?

C’est pour répondre à cette question centrale que deux acteurs clés s’associent : le Groupe CESI, Service externe de Prévention et de Protection au travail et sa filiale One, ainsi que Balencio, plateforme HR Tech et spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans l’analyse de données RH. Ensemble, ils lancent un grand baromètre, en partenariat avec le Cercle de Wallonie et Trends-Tendances. L’initiative vise à dépasser les discours techno-centrés pour mesurer l’impact concret de l’IA sur le bien-être, l’autonomie et le sens du travail.

Si l’an dernier, l’IA relevait encore de la prospective pour beaucoup, la donne a changé. “Nous sommes à un point d’inflexion”, analyse Catherine Choque, porte-parole du Groupe CESI et Conseillère en prévention aspects psychosociaux. “Avant, on ne savait pas trop. Aujourd’hui, c’est devenu une réalité opérationnelle éminemment prégnante. On observe un usage massif, spontané, mais souvent très peu encadré.” 

Une multitude de questions

Ce baromètre répond d’ailleurs à une urgence signalée par les entreprises elles-mêmes. “C’est une accumulation de questionnements de nos affiliés”, explique l’experte. “Ils nous demandent : quel est l’impact réel sur nos équipes ? Certaines fonctions vont-elles être remplacées ?” Ces inquiétudes filtrent jusque dans les entretiens individuels avec la médecine du travail ou le conseiller en prévention aspects psycho-sociaux. Au-delà de la pérennité de l’emploi, c’est l’absence de cadre qui angoisse, notamment sur la sécurité des informations. “Faut-il tout mettre dans Copilot ? À qui appartiennent les données ?”, s’interroge Catherine Choque. “En tant que Service externe, mais aussi en tant qu’entreprise, nous nous posons nous-mêmes ces questions au quotidien pour cadrer les choses.”

Catherine Choque
Catherine Choque, porte-parole du Groupe CESI et Conseillère en prévention aspects psychosociaux. © D.R.

Derrière l’automatisation se cachent donc des réalités humaines complexes qui peuvent générer du stress, une perte d’autonomie, un besoin de nouvelles compétences, mais aussi des opportunités. “On entend beaucoup dire que c’est un gain de temps, mais est-ce réellement le cas ? Est-ce que cela engendre des craintes ou de l’aide ? C’est ce vécu que nous voulons capter”, précise Catherine Choque. Mesurer ces impacts permet d’anticiper les risques psychosociaux, d’adapter les politiques RH et de construire une transformation technologique et humaine véritablement responsable et durable. Les chiffres de productivité ne racontent qu’une partie de l’histoire. Pour les initiateurs du projet, il est urgent de dépasser le stade des impressions. “On parle énormément de l’IA, mais c’est très peu objectivé”, poursuit l’experte du CESI. ” Nous voulons outiller les entreprises avec des recommandations concrètes et pertinentes pour que l’IA devienne un vrai levier et non un facteur de risque.” Catherine Choque et Caroline Iweins (Balencio), à l’origine du projet, le rappellent, comprendre aujourd’hui pour encadrer demain, c’est garantir que la technologie reste au service du travail, et non l’inverse.

5 minutes pour faire entendre votre voix

Ouvert à tous les secteurs, à tout type d’entreprise et à tous les niveaux hiérarchiques, ce baromètre anonyme a été conçu pour être efficace. Y répondre ne prend que 5 minutes. “Au plus nous aurons de participants, tous secteurs confondus, au plus nous pourrons sentir la granularité des résultats et proposer des pistes d’action pertinentes”, insiste Catherine Choque. “Les résultats serviront à outiller les entreprises. Nous voulons dégager des recommandations pour que l’IA devienne un vrai levier et non un facteur de risque psychosocial. Cela concerne les décisions RH, l’identification des besoins de formation, l’organisation du travail, la mise en place d’un cadre éthique et de règles d’usage claires. L’objectif est d’aider les dirigeants à prioriser leurs actions. Nous communiquerons les résultats, notamment lors d’un grand événement prévu en avril avec un panel d’experts.

Vous avez jusqu’au 13 février 2026 pour répondre à l’enquête.

Expertise Partenaire