Trois employés sur dix prestent des heures supplémentaires au moins une fois par semaine en Belgique
Près de trois employés francophones sur dix (28%) prestent des heures supplémentaires au moins une fois par semaine, selon une enquête menée par Protime et publiée lundi. A contrario, 20% n’en prestent jamais.
Pour 4% des employés francophones, les heures supplémentaires font partie du quotidien. Près d’un sur quatre (24%) en déclare une fois par semaine, un sur trois (34%) une fois par mois et un sur cinq (18%) moins d’une fois par mois.
Pour plus d’un employé francophone sur trois (36%), le manager ne sait pas quand ces heures supplémentaires sont prestées ni combien il y en a. Elles ne sont ainsi suivies et enregistrées que dans 63% des cas, selon l’enquête.
Les chiffres sont légèrement plus élevés côté flamand, avec 32% des employés déclarant des heures supplémentaires sur base hebdomadaire, 5% quotidiennement, 33% une fois par mois, 15% moins d’une fois par mois et 15% jamais.
Au nord du pays également, ces heures sont prestées dans une grande méconnaissance de la hiérarchie, puisque dans 42% des cas, le manager n’est pas au courant. Le temps de travail supplémentaire n’est enregistré que dans 58% des cas.
Pour réaliser cette enquête, Protime, entreprise spécialisée dans la gestion de personnel, a interrogé 1.000 employés belges francophones et 1.000 néerlandophones en mars 2024.