Créée en 2016 en France par deux femmes, Quitterie Mathelin-Moreaux et Emmanuelle Fauchier-Magnan, Skello est une plateforme collaborative qui facilite la vie des équipes de terrain. Destinée originellement à la restauration, elle répond aussi aux besoins d’autres secteurs comme le retail et la construction. Elle s’ouvre aujourd’hui au marché belge.
Aujourd’hui, il est plus que probable que pour gérer le planning de vos équipes et leurs horaires, vous ayez recours à ce bon vieux Excel. C’est certes efficace, mais surtout chronophage, fastidieux et répétitif. Pourtant, et nous vous en avons déjà parlé, Lionel Hermans et Vincent Baille ont créé Shyfter, une solution digitale belge de gestion des horaires de personnel en 2019. Rentable depuis l’an dernier, elle revendique, via une croissance annuelle de 70%, 1.800 clients dans son cœur de cible : l’horeca et le retail. Burger King, Quick ou Tero, par exemple, font appel à ses services chez nous.
En mai dernier, elle a procédé à une levée de fonds d’1,5 million d’euros pour renforcer son produit, s’étendre en Belgique et se développer à l’international, notamment en France et aux Pays-Bas. Rétrospectivement, on peut penser que cette levée de fonds avait aussi pour but de se préparer à l’arrivée sur le marché belge de Skello, le grand concurrent français dont le produit dispose, actuellement, de fonctionnalités globalement plus avancées, notamment en termes d’IA. Cette arrivée est aujourd’hui réalité. Depuis ce jeudi 11 septembre, Skello est officiellement disponible en Belgique.
Trois mille clients en deux ans
Créée en 2016 en France par deux femmes, Quitterie Mathelin-Moreaux et Emmanuelle Fauchier-Magnan, Skello revendique aujourd’hui 25.000 clients, 600.000 utilisateurs et emploie 360 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires qui dépasse allègrement la dizaine de millions d’euros. Elle est présente dans cinq pays et s’ouvre donc à un sixième : la Belgique.
“En réalité, nous sommes présents en Belgique depuis le début, confie Emmanuelle Fauchier-Magnan, cofondatrice et COO de Skello. Mais nous l’étions de façon opportuniste. Via des clients français qui disposent de points de vente en Belgique ou qui ont recommandé nos services à des partenaires ou amis belges. Nous sommes ainsi déjà présents chez Wittamer et Big Mamma à Bruxelles, ainsi que dans des points de vente affiliés à Yves Rocher, Intermarché, Spar, aux opticiens Krys ou à Domino’s Pizza. Depuis ce jeudi, nous disposons d’une équipe dédiée basée dans notre nouveau hub de Lille. Outre du support sept jours sur sept, elle va démarcher activement les différents secteurs belges. À ce jour, sans être réellement actifs, nous disposons déjà de 400 clients chez vous. L’objectif est de devenir le leader du marché dans les deux ans avec 3.000 clients en portefeuille.”
Apporter de la facilité
Skello se veut une plateforme RH collaborative qui facilite la vie des équipes de terrain et s’adresse à des managers ou chefs d’entreprise qui font face à de la complexité dans la gestion de leurs équipes et de leur temps de travail : grandes équipes, larges plages horaires à remplir, obligations légales, travail de nuit, de week-end ou de jours fériés avec compensation, etc. Très logiquement, Skello a démarré avec la restauration et l’hôtellerie en France (Accor, Starbucks, Big Fernand, Big Mamma, mais aussi des restaurants étoilés comme ceux de Thierry Marx) avant, en raison du covid, d’accélérer sur d’autres secteurs.
“L’objectif a toujours été de s’étendre, mais c’est vrai que la pandémie a accéléré le mouvement, confirme Emmanuelle Fauchier-Magnan. Le but était aussi de se protéger des vents contraires si une nouvelle pandémie de ce genre devait à nouveau nous priver de vie sociale. Il y a d’abord eu le retail, avec des chaînes intégrées, mais aussi des responsables de magasins franchisés : Biocoop, Carrefour, Super U, etc. Puis, en phase avec cette pandémie, nous avons apporté de la facilité à des professionnels de la santé comme des pharmacies ou des cabinets médicaux. Aujourd’hui, on nous retrouve aussi dans le BTP, l’équivalent de la construction en Belgique, l’industrie et les loisirs. Dans tous ces secteurs, Skello doit permettre de libérer du temps pour de l’humain. Ce que tant de collaborateurs réclament depuis la pandémie.”
Trois à quatre heures gagnées chaque semaine
Skello offre une multitude de fonctionnalités qui permettent au manager ou chef d’entreprise de réaliser, très facilement, le planning de ses équipes en fonction des disponibilités de ses forces vives, de ses besoins opérationnels réels suivant les plages horaires, et de le communiquer tout aussi facilement. Avec le recul de ces quasi dix années d’existence, Skello parle d’un gain de quatre heures administratives par semaine et de minimum 1.850 euros épargnés par mois (pour une entreprise de restauration de 20 personnes), jusqu’à 35 heures économisées mensuellement et des coûts de retard divisés par deux.
Nicolas Liekendael, le gérant de l’Intermarché de Rebecq, ne dit pas autre chose. “Mon magasin emploie 19 salariés et une cinquantaine d’étudiants pour un supermarché juste en dessous des 1.000 m². Passer d’Excel à Skello m’a fait gagner environ trois heures de travail par semaine. Des moments que je peux consacrer à mon magasin et à mon personnel. Depuis que j’ai adopté la solution française, je constate moins d’absentéisme et une communication plus fluide. Skello évite les erreurs ou les oublis dans les plannings. Une fonctionnalité me permet de reprendre très facilement des plannings anciens, mais identiques et de les communiquer en un seul clic à l’ensemble de l’équipe. Le dashboard me permet aussi de voir les affectations du personnel en temps réel.”
Skello parle d’un gain de quatre heures administratives par semaine et de minimum 1.850 euros épargnés par mois.
L’IA pour automatiser certaines tâches
Via une appli dédiée (et un compte personnel) disponible sur smartphone, le personnel trouve aisément ses horaires et ses documents RH, peut pointer, poser ses congés, justifier une absence ou échanger un shift avec un collègue. Tout est sujet à notifications automatiques. Si la fonctionnalité Smart Planner permet déjà de proposer des plannings en fonction des desiderata des employés et des besoins opérationnels, Skello vient d’ajouter une première couche d’IA sur sa plateforme.
“L’assistant Skello automatise certaines tâches chronophages, explique Emmanuelle Fauchier-Magnan, comme l’analyse des besoins en personnel et la création de plannings. Il répond aux questions du manager, lui fournit des statistiques portant par exemple sur l’absentéisme ou l’avertit de la régularité des titres de séjour (une fonctionnalité importante en France). Ce n’est que la première étape. Dans un avenir proche, sans se substituer au pouvoir décisionnel du chef d’entreprise, cet outil IA pourra faire des recommandations sur la gestion ou les actions à mettre en œuvre et proposer des plannings améliorés sur base, par exemple, d’une allocation différente des ressources.”

Adapté à la Belgique
Pour bien comprendre, Skello ne calcule pas la paie, mais fournit au secrétariat social auquel l’entreprise est affiliée des données exactes sur les heures prestées, les moments où elles sont prestées et si elles donnent droit à des majorations ou des récupérations. La plateforme est conçue pour se connecter aisément avec les logiciels des secrétariats sociaux.
“La technologie de base a été conçue pour être adaptative, poursuit Emmanuelle Fauchier-Magnan. Le premier test fut l’Espagne. Tout y a parfaitement fonctionné et nous y servons aujourd’hui 3.000 clients. Comme nous avons déjà des clients belges, la plateforme est donc parfaitement au fait des subtilités de vos lois et conventions paritaires. Nous avons aussi parfaitement intégrés les flexi-jobs, que l’on appelle extras en France, et les nouveautés du travail étudiant. Nous avons développé des partenariats avec SD Worx, Securex, Partena Professional ou encore Groupe S. Si en France, l’inscription Dimona est automatisée, elle ne l’est pas encore en Belgique, mais c’est pour bientôt.”
La plateforme est conçue pour se connecter aisément avec les logiciels des secrétariats sociaux.
Un abonnement mensuel
Reste évidemment la question du coût. Skello facture sa plateforme en fonction d’un prix à l’entreprise et à l’employé.
L’abonnement mensuel (avec la pointeuse) démarre à 89 euros. Il propose déjà une foule de fonctionnalités : planification simple, communication avec les employés via e-mail et notifications de l’appli, création d’un registre des employés avec toutes les informations personnelles et contractuelles, calcul automatique des variables de paie, suivi et gestion du travail et des absences, etc.
“Une autre version plus élaborée est proposée à 116 euros par mois, ajoute encore Emmanuelle Fauchier-Magnan. On y retrouve la création automatique des plannings ou les prévisions en besoins de personnel. Enfin, un module RH Expert, facturé à 20 euros, propose la connexion avec des logiciels de paie, d’avances sur salaire et de recrutement, la création automatique des contrats, l’envoi – tout aussi automatique – des fiches de paie dans le compte personnel des collaborateurs et bien d’autres choses encore. Le prix de l’abonnement mensuel est revu forfaitairement à la hausse quand l’entreprise franchit des paliers prédéfinis en termes de personnel. Comme nous souhaitons être un partenaire de confiance flexible, le plus simple est tout de même de nous demander un devis. Nous pourrons ainsi entamer un dialogue et trouver la solution la mieux adaptée à l’entreprise.”
Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.