Satisfaction au travail : la stabilité prime sur le salaire
La moitié des employés privilégie la sécurité de l’emploi par rapport à un salaire plus élevé, selon une enquête réalisée par Robert Half.
Entre la stabilité professionnelle et le salaire, la moitié des employés optent pour la sécurité d’emploi. « Malgré les opportunités offertes par le marché de l’emploi, les employés sont encore un peu réticents et optent principalement pour la stabilité. La sécurité de l’emploi prime sur le salaire», explique Joël Poilvache du bureau Robert Half.
Les jeunes, en particulier la génération Z (18-27 ans), sont plus enclins à choisir une meilleure rémunération que les baby-boomers (60+ ans), en raison notamment de leurs attentes différentes en début de carrière ainsi que de leurs frais élevés, par exemple des emprunts ou des enfants en bas âge. « Ils sont dès lors prêts à prendre plus de risques et à oser changer d’emploi pour un meilleur salaire », avance Joël Poilvache.
La fonction plutôt que le salaire
32 % des employés interrogés sont satisfaits de leur emploi et ne seraient pas tentés par un autre travail mieux rémunéré. Pour la génération la plus âgée, celle des baby-boomers, cette proportion est deux fois moins élevée. Les femmes (35 %) sont par ailleurs un peu plus satisfaites que les hommes (29 %). Quatre membres de la Gen Z (18-27 ans) sur dix changeraient d’emploi principalement pour des raisons de contenu du job, quel que soit le salaire, ce qui est nettement moins le cas de toutes les générations plus anciennes. Le contenu de l’emploi est invoqué comme raison de changer de travail par autant d’hommes que de femmes (29 %).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici