Santé des travailleurs: les hommes semblent plus exposés au surpoids que les femmes

Six travailleurs belges sur 10 (59%) ont un indice de masse corporelle (IMC) trop élevé, un pourcentage comparable à celui de l’année précédente (58%), ressort-il du rapport santé 2023 du service externe pour la prévention et la protection au travail Idewe, publié mardi.
Les hommes semblent particulièrement exposés au surpoids puisque 64% d’entre eux présentent un IMC supérieur à 25, contre 52% des femmes.
Idewe observe en outre une prévalence du surpoids dans des secteurs comme les transports (70%) et, peut-être plus étonnamment, la construction (65%). “Cela confirme le paradoxe de l’activité physique: ce n’est pas parce que l’on réalise des travaux lourds que l’on est forcément en meilleure santé ou plus en forme”, souligne Sofie Vandenbroeck, responsable du département “Knowledge Information and Research” chez Idewe. “L’effort physique au travail ne remplace pas l’activité physique récréative. Les personnes qui ont un travail lourd doivent aussi s’assurer d’avoir une activité physique suffisante et variée en dehors des heures de travail.”
Trop peu d’activité physique
Sur base de données collectées auprès de 273.824 travailleurs et travailleuses, il apparaît aussi que 68% font trop peu d’activité physique, 25% fument et 24% de la population active présente une tension artérielle trop élevée.
Le rapport montre encore que le nombre de personnes qui suivent un traitement (kinésithérapie, psychothérapie, etc.) augmente, de 49% en 2014 à 58% en 2023. Et avec plus de la moitié (56%) des travailleurs qui signalent au moins un jour de maladie, l’absentéisme apparaît structurellement plus important qu’auparavant, et cela depuis la période du coronavirus.
Le service externe pour la prévention et la protection au travail insiste sur le fait que la prévention et une culture de travail saine sont essentielles pour améliorer les chiffres de santé sur le long terme.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici