Salaire : les avantages les plus recherchés par les travailleurs belges 

BELGA

Une nouvelle enquête, menée par le prestataire de services RH Partena Professional, révèle que seuls 16 % des salariés sont réellement satisfaits de leurs avantages salariaux.  

Partena Professional a interrogé les employés sur les avantages qu’ils aimeraient recevoir en plus de ceux qu’ils obtiennent déjà. Les chèques-repas (65%), les éco-chèques (44%) et l’assurance hospitalisation (41%) sont les avantages les plus recherchés. En revanche, et c’est étonnnant, seules trois personnes sur dix souhaiteraient bénéficier d’une voiture de société. L‘indémnité de télétravail n’est pas non plus trop demandée (22%).

Dans les top 3 des avantages que les travailleurs veulent conserver, on trouve les chèques-repas (90%), l’assurance hospitalisation (69%) et les éco-chèques (68%).

Fidélisation

« Les avantages salariaux alternatifs jouent un rôle important dans la fidélisation du personnel. Plus de la moitié des salariés seraient prêts à changer d’employeur pour un meilleur salaire. On observe que 58% des employés pensent qu’il est important que l’employeur optimise le package salarial en trouvant un bon équilibre entre le salaire brut et les autres avantages, « alternatifs », explique Yves Stox, managing consultant de Partena Professional.  « 62 % envisageraient de changer d’employeur si un meilleur package salarial leur était proposé ailleurs. Plus l’employé est jeune, plus la composition du package salarial devient importante », ajoute Yves Stox. 

Partena avance que les PME peuvent se démarquer en diversifiant leurs avantages salariaux, contrairement à près de la moitié des organisations qui n’optimisent pas ces avantages. 

Quels sont les avantages les plus recherchés ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content