Quels secteurs proposent le plus de jours de congé en Belgique?

Les travailleurs belges ont en moyenne 28,5 jours de vacances par an, un chiffre qui a tendance à gonfler avec les années d’ancienneté et la taille de l’entreprise.

Le secteur d’emploi joue également un rôle déterminant: les enseignants sont les mieux logés en termes de jours de congé, les travailleurs de l’horeca sont quant à eux les moins chanceux. Ces constats sont issus des réponses de près de 30.000 personnes au “Baromètre des salaires” de Jobat, un outil en ligne qui permet de comparer son salaire et ses avantages extralégaux.

Selon l’entreprise de recrutement, le nombre moyen de jours de congé rapportés par les internautes reste similaire depuis des années, aux alentours de 28. De manière logique, les travailleurs les plus âgés ont en moyenne davantage de vacances, grâce à l’ancienneté. La moyenne est à 25,65 pour les 18-25 ans, et à 29,54 pour les 46-55 ans.

La taille de l’entreprise a tendance à faire gonfler les congés. Là où la moyenne est de 23,20 pour les sociétés comptant moins de 10 employés, elle passe à 31,76 pour celles qui en ont plus de 1.000.

Mais le critère le plus déterminant semble être le secteur d’activité. Dans l’enseignement, les travailleurs interrogés rapportent avoir 41,12 jours de vacances annuels. La fonction publique (33,67) et l’industrie pharmaceutique et chimique (33,18) sont également parmi les gagnants. A l’autre extrémité du spectre, on trouve l’horeca, avec 21,71 jours en moyenne.

Partner Content