Quelles sont les probabilités que vous changiez d’emploi? (TEST)
Une enquête menée par l’agence de placement Unique révèle que les raisons personnelles, comme le déménagement et la parentalité jouent un rôle aussi important dans les changements d’emploi que des facteurs professionnels, telle que la culture d’entreprise.
Le nombre de Belges qui changent d’emploi est en augmentation ces dernières années (7,2 % en 2022-2023 contre 5,3 % en 2017-2018). Les raisons pour lesquelles ces travailleurs changent d’employeur ne sont cependant pas toujours liées à l’argent, l’avancement de leur carrière, ou la culture d’entreprise. Une récente enquête* de l’agence de placement Unique auprès de 1200 Belges s’est penchée sur les motivations profondes des travailleurs à quitter leur emploi. Elle montre que les raisons beaucoup plus personnelles telles que le déménagement (20 %), la naissance d’un enfant (31 %), ou encore, un divorce, sont aussi importantes dans un changement d’emploi que le décalage avec la culture de l’entreprise (32 %).
La parentalité, un facteur crucial
Deux tiers des Belges (66 %) ont des enfants après être entrés sur le marché du travail, selon cette enquête menée par Unique. Plus de la moitié des personnes interrogées (54 %) déclarent avoir changé de fonction et/ou d’emploi pour cette raison. 42 % d’entre eux indiquent spécifiquement que la parentalité a été un facteur crucial dans leur décision de changer d’emploi.
Pour 35 % des Belges interrogés, le déménagement est la principale raison pour laquelle ils ont changé d’emploi ou de fonction, et 20 % d’entre eux l’ont fait dans les trois années qui ont suivi. Les différences entre les groupes d’âge et les niveaux d’éducation sont frappantes. Parmi les jeunes répondants (25-34 ans), pas moins de 55 % déclarent avoir changé d’emploi après avoir déménagé, dont 37 % dans les trois premières années. Pour les 55 ans et plus, ce chiffre n’est que de 23 %.
Des différences selon les diplômes
Le diplôme conditionne également le choix des travailleurs qui déménagent. Parmi les titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur, le résultat est nettement plus élevé que pour les autres niveaux d’études : 45 % recherchent un autre emploi ou un autre poste après avoir déménagé. Pour les travailleurs dont le diplôme le plus élevé est le deuxième cycle de l’enseignement secondaire, ce chiffre est d’environ 25 %.
Unique a mis au point, en collaboration avec iVox, un test qui prédit les probabilités d’un travailleur à changer de carrière. Faites le test ici
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici