Les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans reçoivent nettement moins d’invitations à un premier entretien que leurs homologues plus jeunes. C’est ce qui ressort d’une étude menée par le spécialiste des ressources humaines Acerta Consult en collaboration avec le site d’emploi Stepstone.
Selon cette enquête, 41 % des candidats quinquagénaires et plus déclarent ne jamais être invités à un entretien après avoir postulé. Un chiffre significativement plus élevé que celui des moins de 30 ans, dont 32 % disent vivre la même situation.
Les plus de 50 ans considèrent que ce manque d’opportunités constitue le principal obstacle à la recherche d’un nouvel emploi, davantage que l’absence du diplôme adéquat (18%) ou de l’expérience nécessaire (13%), selon cette enquête menée auprès de 2.700 personnes
Les demandeurs d’emploi plus âgés indiquent également recevoir moins souvent un feed-back après une candidature, avec une proportion de 17% contre 24% pour les plus jeunes.
Encore 17 ans de carrière…
Ces chiffres suscitent des inquiétudes car les personnes plus âgées sont particulièrement vulnérables sur le marché de l’emploi, analyse Maria Ferritto, experte en recrutement chez Acerta Consult. “Les quinquagénaires ont encore une carrière d’environ 17 ans devant eux. Les travailleurs doivent intégrer cette réalité, mais les employeurs doivent aussi balayer l’idée selon laquelle la cinquantaine marque la fin de la carrière et que les travailleurs plus âgés sont moins flexibles. Il n’y a que de cette manière que nous parviendrons à atteindre le taux d’emploi de 80% dans notre pays, comme le souhaite le gouvernement.”
Plus globalement, quel que soit l’âge, l’étude remarque que les chercheurs d’emploi rencontrent beaucoup plus de difficultés à être invités à un premier entretien que les personnes qui ont déjà un travail ailleurs. La différence s’est réduite ces dernières années mais atteint encore 15 points de pourcentage en 2025 (37% pour les demandeurs contre 22% pour les travailleurs).