Neuf conseils pour décrocher une promotion dès janvier

© getty

Les salariés  qui ambitionnent une promotion et une revalorisation salariale en 2026 doivent s’y préparer dès à présent. Le quatrième trimestre constitue, selon le cabinet de recrutement Robert Walters, une période stratégique pour se positionner en interne et maximiser ses chances d’évolution de carrière.

Il n’est pas nécessaire de chercher un nouveau poste pour évoluer. Une promotion peut parfaitement se négocier au sein de votre entreprise actuelle. Vous bénéficiez même d’un avantage certain : vous connaissez vos collègues, comprenez les mécanismes internes et votre valeur est déjà reconnue. Avec la bonne approche, vous pouvez concrétiser votre évolution professionnelle. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Cherchez ce dont vous avez besoin pour faire carrière

Discutez avec votre manager de ce qu’il faut pour obtenir plus de responsabilités et du délai moyen pour une promotion. N’hésitez pas à lui demander également qui décide de votre évolution.

Concentrez-vous sur vos objectifs

Une fois ces informations obtenues, passez en revue les projets et les objectifs de l’année (presque) écoulée et élaborez votre plan d’action de manière claire et précise.

“Vous avez peut-être revu vos objectifs avec votre supérieur en juillet lors d’une évaluation semestrielle, rappelle Kevin Blockx, Senior Manager chez Robert Walters. Si cela n’a pas été le cas, organisez dès maintenant une réunion intermédiaire avec votre supérieur afin de discuter de vos progrès et de votre approche pour le reste de l’année. Votre supérieur appréciera votre approche proactive.”

Et n’attendez pas pour planifier cette réunion. Au plus vite vous avez les cartes en main, au mieux vous pourrez gérer votre temps. Surtout s’il vous faut demander de l’aide ou des conseils afin d’atteindre vos objectifs.

Des étapes concrètes

Traduisez ces attentes en actions mesurables, c’est-à-dire fixez-vous des délais et informez régulièrement votre hiérarchie des résultats atteints. Ainsi, eux aussi pourront suivre concrètement l’avancée de vos efforts.

Diffusez du positif en partageant vos progrès

Diffusez les retours positifs de vos collègues et clients auprès de votre hiérarchie. Si ce n’est pas naturel pour vous, planifiez des moments précis pour le faire.

De la flexibilité en toute occasion

Montrez que vous en voulez : acceptez de nouvelles tâches et n’hésitez pas à relever des défis. “Soyez ouvert à de nouveaux projets et ne reculez pas face à des défis ou à des problèmes inattendus, mais attaquez-les immédiatement, conseille le Senior Manager chez Robert Walters. En adoptant une attitude flexible, vous obtiendrez souvent des résultats rapides que vous pourrez mettre en avant lors de votre entretien d’évaluation en janvier.”

Perfectionnez-vous !

Réfléchissez aux compétences qui sont importantes pour le poste que vous envisagez et renforcez-les, en demandant l’une ou l’autre formation, ou faites-en valoir une que vous avez suivie de votre propre initiative.

“Le quatrième trimestre est le moment idéal pour se perfectionner, précise Kevin Blockx. Il vous reste juste assez de temps pour suivre une formation ou un cours du soir. Votre supérieur se rendra compte que vous travaillez de manière proactive à l’amélioration de vos compétences, conformément à vos ambitions.”

Demandez du feedback intermédiaire

Abordez régulièrement l’évolution de votre carrière avec votre manager, et n’hésitez pas à faire le point sur vos projets avec les personnes impliquées à vos côtés. Cela vous donnera une vision claire de vos points forts et faibles, ainsi que des améliorations à apporter.

Gardez une trace de vos résultats

Consignez vos objectifs mais surtout vos progrès et vos avancées par écrit. Cela vous permettra de prouver vos performances si jamais quelqu’un venait à les contester.

Assurez-vous d’être visible

Tissez des liens au-delà de votre équipe en participant activement à la vie de l’entreprise : activités et autres « afterworks », événements de réseautage, tâches bénévoles. Faites savoir qui vous êtes et mettez en avant votre valeur ajoutée et vos solutions.

“Cherchez à rencontrer des personnes qui ont occupé le même poste que vous et qui ont accédé à des fonctions plus élevées, conclut Kevin Blockx. Après tout, ils peuvent vous donner de précieux conseils. Essayez également d’assister aux événements organisés par l’entreprise au cours du quatrième trimestre ou, si possible, de contribuer à leur organisation. Vos efforts seront certainement appréciés par votre manager.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire