Maladie de longue durée: de plus grands risques chez les travailleurs de 55 ans et +

Les travailleurs de 55 ans et plus sont deux fois plus susceptibles d’être en maladie de longue durée que leurs collègues plus jeunes, ressort-il d’une analyse menée par Attentia publiée jeudi. Le prestataire de services de ressources humaines souligne, par conséquent, l’importance de prendre des mesures visant spécifiquement les travailleurs âgés, aussi bien en matière de prévention que de réintégration.

Le taux d’absence pour maladie de longue durée chez les travailleurs de 55 ans et plus a légèrement diminué en 2024 par rapport à l’année précédente, passant de 10,45 % à 10,29 %. Il reste cependant bien supérieur à la moyenne, établie à 4%, tous âges confondus.

Les femmes deux fois plus nombreuses

L’absentéisme de longue durée chez les 45-54 ans s’élève à 4,84 %, chez les 35-44 ans à 2,74 %, chez les 25-34 ans à 1,11 %. Et il est quasiment inexistant chez les plus jeunes.
“Il est intéressant de noter qu’au sein du groupe des 55 ans et plus atteints d’une maladie de longue durée, les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes: 15,87 % contre 7,50 %”, a relevé Attentia. En outre, les congés de maladie de longue durée des femmes de 55 ans ou plus ont fortement augmenté depuis 2021, tandis qu’une légère baisse est observée chez les hommes.

Selon le prestataire de services RH, l’augmentation de l’absentéisme de longue durée pour cause de maladie chez les travailleurs plus âgés, et surtout chez les femmes, s’explique par une combinaison de facteurs : contraintes physiques, changements au sein de l’organisation, évolutions technologiques, facteurs psychosociaux, etc.
Dans le contexte de la réforme des pensions, Attentia appelle les employeurs à relever le défi de maintenir leurs travailleurs en forme et motivés plus longtemps. Cette analyse est basée sur les données salariales de plus de 100.000 travailleurs d’entreprises du secteur privé en Belgique.

Lire plus de:

Partner Content