Les travailleurs de plus de 60 ans de plus en plus nombreux
AcertaConsult vient de publier les résultats d’une vaste étude (230.000 employés et ouvriers sous contrat à durée indéterminée auprès de 19.000 entreprises privées) sur l’emploi des plus âgés d’entre nous. La conclusion est remarquable : le marché de l’emploi vieillit à la vitesse de l’éclair !
Actuellement, plus d’un travailleur sur 10 (11,5 %) est âgé d’au moins 60 ans en Belgique. En 2019, ce pourcentage ne s’élevait qu’à 7,23 %, soit une hausse significative de 59 % en l’espace de cinq ans.
L’étude révèle aussi que les secteurs de la logistique et du transport et le non-marchand où se trouvent les établissements de soins sont plus “grisonnants” que les autres. La proportion des plus de 60 ans y grimpe, respectivement, à 14,3 % et à 13,5 %.
Ces chiffres démontrent l’enjeu fondamental de la gestion des fins de carrière et des travailleurs plus âgés dans une entreprise. Comment continuer à les conserver ou comment leur proposer une charge de travail plus adaptée ? Des questions clés pour l’attractivité des entreprises dans un contexte de l’emploi très tendu.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici