Les salaires belges à la traîne en Europe

Les salaires en Belgique augmentent à un rythme plus lent que dans les pays voisins pour le deuxième trimestre consécutif, d’après les données d’Eurostat.

Au deuxième trimestre, les coûts salariaux en Belgique ont progressé de 2,6 %, soit la moitié de la moyenne européenne (5,2 %) et en dessous de celle de la zone euro (4,7 %). Seule la Finlande (2,1 %) a enregistré une hausse plus faible.

Cette situation contraste avec les trimestres précédents où les salaires belges augmentaient plus rapidement en raison du mécanisme d’indexation automatique, unique en Belgique, souligne le journal L’Echo qui a analysé les données d’Eurostat. Désormais, ce ralentissement de la hausse salariale permet de relâcher la pression sur la compétitivité des entreprises belges. En comparaison, l’Allemagne et les Pays-Bas ont vu leurs coûts salariaux croître beaucoup plus vite.

Recul dans le top 50 de la main-d’œuvre

Ces données sont particulièrement pertinentes à l’approche des négociations de l’accord interprofessionnel (AIP) de 2025, stipule le quotidien économique. Selon les projections du Conseil central de l’économie, le handicap salarial de la Belgique pourrait atteindre 1,8 % en 2024, laissant entrevoir une marge salariale nulle pour les deux prochaines années. Les évolutions salariales de nos voisins seront donc scrutées de près pour voir si elles permettront de résorber cet écart.

Par ailleurs, la Belgique a quitté le top 50 mondial de l’indice de la main-d’œuvre, se classant à la 52e place sur 64, selon le classement 2024 établi par ManpowerGroup. Ce recul s’explique principalement par ses mauvaises performances en matière de coût du travail, où elle se classe 62e sur 64 pays. Malgré la qualité de sa main-d’œuvre et sa productivité, la Belgique peine à rester compétitive face à des pays comme l’Irlande, le Royaume-Uni ou les Pays-Bas. Selon Sébastien Delfosse, Managing Director de ManpowerGroup BeLux, il est urgent de réduire le coût du travail pour préserver la compétitivité et la prospérité du pays.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content