L’écart salarial entre la Belgique et les pays voisins se résorbe
Les salaires belges dérapent moins que prévu. Selon la dernière évaluation du Conseil central de l’économie (CCE), l’écart salarial entre la Belgique et les pays voisins se situe désormais autour de 1,7%.
Il y a un an pourtant, le CCE l’évaluait à 4,6%. En cause, les spécificités belges: nos prix de l’énergie augmentant plus rapidement que chez nos voisins, notre inflation était plus forte, indiquent L’Echo et De Tijd dans leur édition de jeudi.
Conséquence: indexation automatique oblige, des hausses de salaires plus importantes qu’en Allemagne, en France ou aux Pays-Bas ont eu lieu. Pour les entreprises, cela signifiait une perte de compétitivité très importante.
Moins grand que redouté
Mais assez rapidement, cet écart s’est avéré moins grand que redouté. Au printemps, il avait déjà diminué de moitié (2,2%). Cette réduction signifiait déjà que les hausses de salaires dans les pays voisins dépassaient celles intervenues en Belgique.
La raison de cette réduction? L’inflation tend à se calmer en Belgique, vu la diminution des prix du gaz. Selon les calculs actuels, l’indexation des salaires devrait donc être relativement faible en 2024. Dans le même temps, les salaires augmentent chez nos voisins. Et cela pourrait se poursuivre, puisque l’inflation y est actuellement plus élevée.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici