Le temps de travail annuel des femmes a augmenté de 11 jours en une décennie
Les femmes travaillent en moyenne 11 jours de plus par an qu’en 2014, notamment grâce à la progression du travail à temps plein par rapport au temps partiel, rapporte mercredi une étude de l’entreprise de services RH Acerta. L’augmentation pour les hommes atteint 2 jours de travail annuel.
Selon les calculs d’Acerta qui se basent sur les données de plus de 340.000 personnes en service auprès de plus de 39.000 employeurs du secteur privé, les travailleurs belges sous contrat à durée indéterminée travaillaient en moyenne 33,5 heures par semaine l’année dernière. Ce temps de travail a progressivement augmenté pendant la dernière décennie pour atteindre une hausse hebdomadaire d’une heure et sept minutes par rapport à 2014, et donc d’environ 7 jours par an.
Evolution des normes sociales
L’augmentation a surtout été stimulée par les travailleuses. Les femmes sous contrat à durée indéterminée sont passées de 29,4 heures de travail hebdomadaires en 2014 à 31,2 en 2023, ce qui représente 11 jours de travail supplémentaires sur l’ensemble de l’année. Sur la même période, le temps de travail des hommes a progressé de 35,7 à 36 heures par semaine (19 minutes de plus).
La hausse du temps de travail des femmes s’explique notamment par le passage d’un emploi à temps partiel à un temps plein ces dernières années, ajoute Acerta qui se réfère aux chiffres de l’office européen Eurostat. Entre 2018 et 2022, ce changement a concerné 30% de travailleuses supplémentaires en Belgique.
Cette progression s’explique aussi par l’évolution des normes sociales, analyse Amandine Boseret, experte juridique chez Acerta Consult. “L’extension d’un certain nombre de systèmes permet aux hommes d’apporter un soutien de plus en plus important au ménage, il suffit de penser à l’extension du congé de naissance et du congé parental. Le télétravail a également facilité la combinaison des tâches professionnelles et privées.”