Le burn-out continue d’exploser

deutschland,business,office,work,mann © Getty Images/Westend61

Les derniers chiffres de l’Inami concernant ­l’invalidité sont implacables : en cinq ans, les absents de longue durée pour cause de burn-out ou de dépression ont augmenté de 43 % !

Dans notre sujet de couverture en novembre dernier, nous évoquions la flambée de l’invalidité en Belgique, soit une absence au travail de plus d’un an. Avec une prévalence de plus en plus forte des maladies mentales, que ce soit le burn-out ou la dépression.

Deux grands phénomènes sont à l’œuvre pour expliquer cette flambée : le vieillissement de la population combiné à un recul de l’âge de la pension et la féminisation du monde du travail. La semaine dernière, dans un rapport, la BNB a confirmé ces deux constatations. Deux jours plus tard tombaient les derniers chiffres de l’Inami : fin 2022, 125.700 personnes étaient en incapacité de travail pour burn-out ou dépression, soit une augmentation de 43% sur cinq ans.

Dans ce groupe, comme nous l’évoquions l’an dernier, les femmes sont sur-représentées avec deux tiers des cas. Enfin, à fin 2022, l’invalidité pour toutes les causes concernait 502.371 Belges. Et, puisque les fonctionnaires ne sont pas repris dans les statistiques de l’Inami, la situation globale est évidemment bien plus grave encore.

Sur le plan financier, l’Inami a calculé que les indemnités pour incapacité mentale se sont élevées à 1,8 milliard d’euros en 2021 (dernière année financière consolidée), soit une hausse de 59 % en cinq ans. Les burn-out et dépressions ont représenté, cette année-là, un quart de toutes les indemnités d’invalidité versées par l’Inami (7,5 milliards d’euros). Signalons encore qu’en 2022, 5.800 indépendants étaient en arrêt de longue durée pour ces deux mêmes causes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content