La question de l’enveloppe Bien-Être toujours en suspens
Une décision sur l’enveloppe Bien-Être – d’un montant d’un milliard d’euros – ne semble pas être pour tout de suite. Les syndicats et les employeurs ne s’entendent pas, et il reste à voir si un gouvernement en affaires courantes peut débloquer la situation.
L’enveloppe Bien-Être est un mécanisme légal qui permet de maintenir le niveau des revenus de remplacement en cas de maladie, de chômage et de retraite, entre autres.
Cette enveloppe fait l’objet de consultations bisannuelles entre les syndicats et les employeurs. Les partenaires sociaux devaient rendre un avis au gouvernement avant le 15 septembre. Comme les années précédentes, ils ne l’ont pas fait cette année encore, laissant la balle dans le camp du gouvernement.
Les syndicats, quant à eux, souhaitent que le gouvernement prenne une décision rapide. Les améliorations sociales qui peuvent en résulter sont indispensables, estiment les syndicats, car de nombreuses allocations sociales en Belgique se situent encore bien en dessous du seuil de pauvreté. Le budget d’un milliard d’euros est en outre déjà prévu dans le budget de la sécurité sociale.
Signer un chèque en blanc
Les employeurs considèrent qu’il ne s’agit pas d’une tâche qui incombe à un gouvernement en affaires courantes. “Le gouvernement ne peut pas se contenter de signer un chèque en blanc”, déclare l’administrateur délégué de la Fédération des entreprises de Belgique. Il rappelle que le Bureau du Plan est encore en train de calculer les chiffres, que le cadre budgétaire du futur gouvernement n’est pas encore connu et que l’Europe impose également des lignes directrices budgétaires aux États membres.
Le gouvernement temporise pour l’instant. “Nous aimerions donner suite à la demande des syndicats de verser l’enveloppe, mais la question est de savoir si nous pouvons prendre la décision à ce stade en affaires courantes”, précise le cabinet du ministre socialiste du Travail, Pierre-Yves Dermagne. Le cas échéant, cela pourrait se faire à l’approche de la date à laquelle l’enveloppe devra être effectivement versée, soit 2025.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici