Equilibre vie privée et vie pro : la Belgique parmi les meilleurs élèves au monde

Illustration. © Getty Images

Les travailleurs belges profitent du troisième meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle au monde. C’est ce que montre une nouvelle étude de Remote. La Belgique fait un “bond spectaculaire” : qu’est-ce qui a changé en un an ?

Médaille de bronze pour la Belgique : notre pays se classe troisième en matière de l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. C’est ce que montre une étude de la plateforme RH Remote.

La Nouvelle-Zélande et l’Irlande occupent les deux premières places du podium, avec respectivement 80,76 et 77,89 points (sur 200). La Belgique a obtenu 73,45 points. Le reste du top 10 se compose comme suit : Danemark (73,45), Canada (72,75), Allemagne (71,84), Finlande (71,55), Australie (71,35), Norvège (70,85) et Espagne (70,60).

Comment obtiennent-ils ces notes ? “Les scores sont déterminés par divers facteurs, tels que le salaire minimum, les congés maladie, les congés maternité, l’accès aux soins de santé, le bien-être public, les heures de travail moyennes et l’inclusivité LGBTQ+. De plus, la sécurité publique a été incluse pour la première fois dans l’étude”, explique Remote.

Belgique : grosse amélioration

Pour la Belgique, le rapport parle de “progrès significatifs“. Ils propulsent le pays de la 14e à la 3e place, un “bond spectaculaire“. Sa note s’améliore de dix points. Comment l’expliquer ?

“Cette forte progression est en partie due à une réforme de la politique des congés maladie (le fait de pouvoir récupérer ses jours de congé lorsqu’on était malade, NDLR). Le pays se distingue aussi dans plusieurs autres catégories, comme le niveau de rémunération (l’un des salaires minimums les plus élevés d’Europe) et le nombre moyen d’heures travaillées par semaine, qui est de 35 heures, inférieur à la moyenne des autres pays de l’index”, peut-on lire.

On peut ajouter qu’un bon équilibre vie professionnelle – vie privée n’est pas seulement bon pour les travailleurs, mais aussi pour les entreprises. Il permet par exemple d’attirer et de garder des talents, ce qui est crucial dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre.

Bon score pour l’Europe

Ce n’est pas qu’en Belgique que la situation s’est fortement améliorée, par rapport à 2023. C’est aussi le cas en Irlande et en Allemagne, et plus largement en Europe. Le Vieux continent occupe sept places du top 10, note Remote dans les enseignements de son étude. Les Etats-Unis, au contraire, se classent loin derrière : à la 55e place, sur 60.

Quoi d’autre disent les chiffres ?  “Tout le monde devrait pouvoir concilier épanouissement personnel et succès professionnel, peu importe où l’on vit. Les pays en tête de notre classement mondial de l’équilibre vie pro-perso ouvrent la voie vers un avenir du travail plus prometteur en adoptant cette philosophie et en mettant en place les infrastructures nécessaires pour la soutenir”, conclut Barbara Matthews, Chief People Officer chez Remote.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content