Deux personnes sur trois n’ont jamais négocié leur salaire
Pour trois travailleurs sur quatre, les négociations salariales demeurent un sujet tabou. C’est ce qui ressort jeudi d’une enquête menée par le prestataire de services en ressources humaines Tempo-Team, en collaboration avec la professeure Anja Van den Broeck, experte en motivation du travail à la KU Leuven.
Au total, 74% des personnes interrogées n’ont jamais négocié leur rémunération. Près de 49% d’entre elles ont déclaré ne jamais avoir eu l’occasion d’en parler, tandis que 40% ont reconnu ne jamais avoir osé franchir le pas. Il apparaît, par ailleurs, que seulement 23% des travailleurs sont informés des règles et procédures en vigueur pour déterminer leur rémunération.
“Quand on estime avoir droit à une majoration salariale, il est important d’oser aborder le sujet”, a commenté le porte-parole de Tempo-Team, Wim Van der Linden. “Cela donne à l’employeur la possibilité d’expliquer ce qu’il attend en échange et quelle est la politique salariale de l’entreprise. Celle-ci a d’ailleurs tout intérêt à se montrer transparente et ouverte sur le sujet, et donc à détailler le salaire attribué à chaque poste.”
Les jeunes en passe de briser le tabou
Mais, comme le démontre l’enquête, les jeunes salariés seraient en passe de briser le tabou. Plus de 31% des 18-34 ans ont déjà négocié leur salaire, contre seulement 23% des 35-54 ans et 22% des plus âgés. L’enquête révèle en outre de fortes disparités entre les femmes et les hommes. “Parler salaire semble nettement plus difficile pour les femmes que pour les hommes. Elles ne sont que 17% à avoir déjà discuté rémunération avec leur supérieur hiérarchique, contre 31% des hommes”, est-il précisé dans un communiqué.
“Ces résultats corroborent les stéréotypes qui dominent en entreprise”, a estimé la professeure de l’université louvaniste. Selon elle, ces stéréotypes empêchent notamment certains groupes de se lancer. Pas moins de 2.500 travailleurs ont été sondés.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici