Compensation des droits d’auteur: une perte salariale de 9% dans le secteur IT

Ilse De Witte Journaliste chez Trends Magazine

Les entreprises technologiques belges ont en grande partie réussi à compenser la suppression des droits d’auteur. C’est ce que révèle la 25e enquête Hudson Tech Reward, qui étudie chaque année les packages salariaux de 38 843 employés belges du secteur.

Trends Tendances. L’année dernière, il est apparu que 23 % des entreprises technologiques attribuaient un montant médian de 640 euros par mois en droits d’auteur à leur personnel. Combien de ces montants ont pu être compensés, en euros ?

WOUTER BEUCKELS (Hudson). “Les employeurs ont essayé de compenser partiellement cela par d’autres indemnités, telles que des allocations forfaitaires de frais et des chèques-repas. Cela s’avère souvent insuffisant. Si l’on regarde le package salarial total, hors mobilité, la perte n’est pas totalement compensée. En moyenne, il y a toujours une baisse de 9 % du salaire de base brut. Les entreprises tentent de combler cette différence avec la voiture de société ou le budget mobilité.”

Beaucoup d’employés dans le secteur IT ont-ils une voiture de société ?

BEUCKELS. Le pourcentage de travailleurs disposant d’une voiture de société est depuis des années plus élevé dans le secteur technologique que sur l’ensemble du marché belge. Et le budget de mobilité légal, qui n’est en vigueur que depuis cette année, gagne aussi clairement du terrain. Pas moins de 35 % des organisations ont mis en place ce budget. 75 % des entreprises technologiques offrent la possibilité de choisir des véhicules respectueux de l’environnement. Parmi toutes les voitures du secteur, 44 % sont désormais électriques ou hybrides.”

Environ 46 % des employés du secteur IT ont reçu une augmentation de salaire en plus de l’indexation, contre 60 % l’année précédente.

BEUCKELS. “Les entreprises avaient beaucoup moins de marge pour accorder des augmentations salariales. Les systèmes de compensation pour les droits d’auteur sont souvent plus coûteux pour les employeurs.”

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