Chez Tesla Allemagne, les patrons rendent visite aux ouvriers malades… pour les contrôler

Tesla © getty
Pierre-Henri Thomas
Pierre-Henri Thomas Journaliste

La gigafactory de Tesla en Allemagne est aux prises avec un important absentéisme et commence à contrôler les ouvriers malades chez eux.

L’Allemagne est un pays dont l’industrie souffre particulièrement, ce qui ravive les tensions entre ouvriers et management, surtout quand il s’agit de l’antenne allemande de Tesla, un groupe dont le patron Elon Musk n’est pas particulièrement sensible aux thématiques syndicales.

La porte au nez

Depuis quelques semaines, indique  le journal allemand Handelsblatt, les cadres de Tesla de Grünheide, dans la région de Berlin, se rendent chez les ouvriers. Le directeur de l’usine, André Thierig, et le responsable des ressources humaines, Erik Demmler, ont déclaré qu’ils avaient commencé à rendre des visites « aléatoires et inattendues » aux travailleurs malades. Erik Demmler explique « avoir choisi  trente employés qui étaient manifestement absents et malades depuis assez longtemps, un certain nombre d’entre eux ayant même reçu un premier avertissement ». Toujours selon le responsable des ressources humaines, ces visites impromptues ont été accueillies assez froidement. Certains travailleurs lui auraient claqué la porte au nez, tandis que d’autres auraient menacé d’appeler la police.

17% d’absents

La situation chez Tesla semble particulièrement préoccupante puisque, toujours selon le quotidien allemand, l’absentéisme y serait trois fois plus important que chez les autres constructeurs automobiles. Il semblerait, selon le Handelsblatt qui a pu avoir accès au compte rendu de certaines réunions internes, que parfois, 17% du personnel de l’usine est en arrêt maladie, ce qui compromet évidemment la production et la rentabilité de l’usine.

Les conditions de travail à Grünheide font l’objet de vives discussions entre management et syndicats depuis un certain temps. A la fin de l’an dernier, Tesla avait été épinglé par la presse, un syndicat et certains pouvoirs publics sur ses dispositions en matière de santé et de sécurité dans sa gigafactory berlinoise qui emploie 11.000 personnes et qui est la seule usine Tesla en Europe. Les autorités locales du land de Brandebourg, là où se situe l’usine, avaient rédigé un rapport qui s’alarmait du nombre anormalement élevé d’accidents du travail, obligeant les travailleurs à prendre au moins trois jours de congé de maladie dans l’usine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content