Ceran: immersion linguistique complète car “étudier une langue, c’est aussi étudier sa culture”

LE CENTRE D’ÉTUDE et de rencontre de Nivezé, près de Spa, célébrera bientôt ses 50 ans.

Repris en 2019 par le groupe Châteauform’, le Ceran se développe à l’international et s’étend désormais au-delà de son berceau spadois. Tout en conservant les méthodes d’apprentissage des langues qui ont contribué à sa renommée.

Voilà bientôt un demi-siècle que le Centre d’étude et de rencontre à Nivezé, plus connu sous le nom de Ceran, est né. C’est en effet en 1975 que Monique et René Bastin, de retour d’Afrique, achètent un château près de Spa et l’aménagent afin d’y organiser des cours de français. Ils s’appuient sur des méthodes qu’ils ont développées et qui font appel à l’immersion linguistique complète durant des séminaires résidentiels et intensifs. Des formations qui englobent dès le début les aspects culturels car comme le rappelait René Bastin : “étudier une langue, c’est aussi étudier sa culture”.

Au fil des années, de nombreuses langues se sont ajoutées à l’offre du Ceran. On en compte aujour­d’hui 11 de base (l’arabe, le russe, le portugais, le chinois, le néerlandais, l’anglais, le français langue étrangère, l’allemand, l’italien, l’espagnol et le japonais) dont les plus demandées sont le français, le néerlandais, l’anglais et l’allemand.

Les étudiants proviennent des horizons les plus divers : diplomatique, politique, économique, sportif, artistique, etc. On peut également croiser de temps à autre, en toute discrétion, des membres de familles royales. Bon an mal an, ce sont donc plusieurs milliers de personnes qui sont accueillies dans les différents lieux de formation du Ceran répartis en Belgique, France et Suisse.

Offre et méthodologie uniques

“Nous nous distinguons par notre concept d’immersion linguistique qui donne la priorité absolue à l’oral, confie Jean de Villeneuve Bargemont, directeur général du Ceran. Les maî­tres mots de notre méthode sont la répétition, la systémisation et l’automatisation grâce aux échanges et aux interactions. Une formation au Ceran est une vraie expérience humaine, dans un environnement d’apprentissage à la fois profes­sionnel et convivial. Au final, c’est un gage de réussite. En témoigne la diversité des participants, en provenance du monde entier, que nous accueillons dans nos programmes d’immersion linguistique, adultes et juniors, ainsi qu’au travers de notre accompagnement des entreprises et de leurs talents face à leurs enjeux interculturels. En pratique, les participants évoluent en permanence, durant la durée de leur séjour, repas et moments de détente compris, dans l’univers de la langue qu’ils étudient.”

Une méthodologie d’apprentissage qui séduit des personnes du monde entier dont un grand nombre est issu du monde du business. Parmi celles-ci, nous rencontrons un manager anglophone venu s’initier aux fondamentaux de la langue de Goethe. “Je connaissais le Ceran car j’y étais déjà venu il y a une trentaine d’années, explique-t-il. A l’épo­que, je devais diriger une entreprise active en Wallonie et la connaissance du français était indispensable. J’en ai conservé un excellent souvenir et quand de nouvelles fonctions m’ont conduit en Allemagne, j’ai tout de suite pensé au Ceran dont la méthodologie et l’offre en matière d’apprentissage des langues est unique. En l’espace d’une semaine, vous pouvez déjà acquérir les bases pour soutenir une conversation dans une nouvelle langue.

Une formation au Ceran est une vraie expérience humaine, dans un environnement d’apprentissage à la fois professionnel et convivial.”  – JEAN de VILLENEUVE BARGEMONT, directeur général

Selon les besoins des apprenants

“En ce qui me concerne, dans mes nouvelles fonctions, je serai amené à discuter non seulement avec le staff et les équipes de l’entreprise mais également avec les partenaires sociaux, poursuit-il. Il est donc important que j’acquière aussi de bonnes connaissances de la culture allemande afin d’éviter de commettre des impairs lors de négociations, par exemple.”

Si la méthode employée ne diffère pas selon les étudiants, elle peut évidemment être adaptée, de même que la durée du cycle linguistique en fonction du niveau et des objectifs des apprenants. On peut citer un entraîneur de football qui avait demandé à pouvoir répondre, dès le début de la saison, aux questions des journalistes durant les conférences de presse ou encore un acteur amené à jouer dans une langue étrangère qui a suivi une formation afin d’améliorer son accent et bien préparer son rôle.

Nous croisons également, en parcourant le parc arboré entourant le château, une manager hongroise, cadre au sein d’un groupe financier international. Pour sa part, elle est venue à Spa afin de parfaire ses connaissances en anglais. “Je suis en poste à Budapest où j’utilise professionnellement, outre ma langue maternelle, également le russe et l’allemand, explique-t-elle. Ces deux langues me permettent de travailler dans d’autres pays en Europe de l’Est. Mais j’ai été récemment nommée à un poste plus important au sein du groupe qui nécessite d’utiliser davan­tage l’anglais avec mes alter ego d’autres filiales, notamment lors de présentations de résultats. J’ai bien essayé de me perfectionner en anglais à Budapest. Si la formation était de bonne qualité, le problème venait du fait que je partageais cette dernière avec d’autres Hongrois et nous délaissions l’anglais durant nos pauses pour le hongrois. La direction du groupe m’a ainsi proposé de venir au Ceran. Ici, je n’ai pas le choix, je dois utiliser l’anglais tout le temps car personne ne parle ni ne comprend le hongrois.”

France et Suisse

Depuis 2019, le Ceran fait partie du groupe Châteauform’. Fondé en 1996 en France, ce groupe a développé un concept innovant pour les réunions, séminaires, formations et événements d’entreprises qui permet aux participants de se sentir à l’aise dans des lieux à la fois exceptionnels et conviviaux.

Présent en Belgique depuis 2008, il a élargi, avec l’acquisition du Ceran, son offre de formations linguistiques et interculturelles. Outre sa base historique spadoise, ainsi que ses lieux de formation sis à Bruxelles et à Anvers, le Ceran est également actif dorénavant en France et en Suisse. Où il continue de dis­penser les formations en immersion complète qui contribuent à sa renommée depuis bientôt un demi-siècle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content