5.000 employés d’une même entreprise menacent de démissionner en même temps
Une nouvelle règle imposée par la société SAP à ses employés est très mal passée. 5000 d’entre eux menacent de démissionner si la direction ne revient pas sur sa décision.
5 000 employés de l’éditeur de logiciels allemand SAP, menacent de démissionner simultanément en réaction à une directive imposée à l’ensemble des 100.000 salariés de l’entreprise. Cette consigne a suscité une forte mobilisation parmi les travailleurs.
Le mois dernier, SAP a changé de cap par rapport à sa politique établie en juin 2021, qui autorisait ses effectifs à travailler de n’importe où. La nouvelle directive oblige désormais les 100.000 employés à retourner au bureau au moins trois jours par semaine à partir d’avril, selon les informations du journal français L’Union.
Des répercussions négatives sur la culture d’entreprise
En réaction à ce revirement, plus de 5.000 employés ont signé une lettre ouverte en moins de deux semaines. Dans cette lettre diffusée en interne, les collaborateurs expriment leur sentiment de trahison de la part d’une entreprise qui les encourageait récemment à travailler à domicile, avant de demander un changement radical de direction. Ils menacent notamment de chercher un autre emploi.
Le directeur général de SAP, Christian Klein, craint que cette nouvelle pratique puisse avoir des répercussions négatives sur la société, sa culture et l’esprit d’équipe. «Je ne crois pas vraiment qu’une plateforme de vidéoconférence permette de comprendre notre culture, de se former et de se donner les moyens de faire son travail au mieux», a-t-il déclaré lors de la présentation des résultats financiers de l’entreprise.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici