45 % des demandeurs d’emploi ne reçoivent pas de réponse de l’entreprise où ils ont postulé
Le nombre de candidats déjà actifs sur le marché de l’emploi qui n’ont pas été retenus pour un premier entretien a doublé entre 2023 et 2024 pour s’établir à 22,1%, ressort-il d’une enquête menée auprès de 4.000 Belges par l’entreprise de services RH Acerta et Stepstone Belgique.
D’après l’enquête, 45 % des demandeurs d’emploi ne reçoivent jamais de réponse de la part de l’entreprise où ils ont postulé, un chiffre légèrement en baisse par rapport à l’année précédente (47,5%).
Victime de “ghosting”
En revanche, un nombre croissant de travailleurs est victime de “ghosting”, soit le fait de ne plus recevoir de réponse du recruteur. Un peu plus de 17% des travailleurs avaient été touchés par ce phénomène l’année dernière, contre 33,4% à l’heure actuelle, soit presque le double.
Les candidats sont également de moins en moins invités à passer un entretien. Le pourcentage des demandeurs d’emploi s’établit à 43,6% tandis que 22,1% des personnes qui ont déjà un emploi et qui postulent pour un autre n’ont pas été invitées, contre 11,2% en 2023.
Un quart (25,9 %) des personnes qui ont été invitées à un entretien et qui n’ont pas obtenu le poste ont été informées par téléphone. La plupart d’entre elles (43,6 %) l’apprennent par e-mail et un candidat sur cinq (21,3 %) ne reçoit pas de message à la suite de son premier entretien.