13,5 milliards d’avantages salariaux 
alternatifs

© Getty Images

En collaboration avec SD Worx et l’Antwerp Management School, l’ONSS s’est penché dans un rapport sur l’évolution des différents systèmes de rémunération alternatifs (soumis ou non aux impôts et aux cotisations sociales) sur la période 2018-2022. On y apprend que ces systèmes pesaient 13,5 milliards d’euros en 2022.

En termes de valeur, le top 4 est constitué par les versements dans le cadre du deuxième pilier de pension (5 milliards d’euros avec une cotisation spéciale de l’employeur de 8,86 %), les titres-repas (2,6 – aucun impôt ni cotisations), les options sur actions (1,7 – pas de cotisations) et l’usage privé de la voiture de société, un avantage en nature qui a pesé 1,2 milliard.

En termes de pourcentage de travailleurs concernés, le deuxième pilier de pension occupe aussi la tête du classement (80 % des travailleurs du privé) devant les titres-repas (72%), les écochèques (50%), l’intervention dans les trajets domicile-travail en voiture privée (49%) et la contribution aux frais liés à la téléphonie et à internet (25%).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content