Regain d’optimisme chez les employeurs dont les intentions de recrutement se renforcent (infographies)
L’activité sur le marché de l’emploi en Belgique devrait se renforcer au cours du quatrième trimestre 2023, 45% des employés sondés prévoyant d’augmenter leurs effectifs d’ici la fin du mois de décembre, selon le baromètre de l’emploi de ManpowerGroup publié mardi.
A l’inverse, parmi les 510 employeurs sondés en juillet, 14% prévoient de réduire les effectifs; 38% des employeurs interrogés n’anticipent aucun changement.
Après correction des variations saisonnières, la “Prévision nette d’emploi”, ou le différentiel entre le pourcentage d’employeurs prévoyant des embauches et le pourcentage de ceux prévoyant des réductions d’effectifs, atteint la valeur de +31%. C’est une hausse de huit points par rapport au trimestre précédent, mais une légère baisse deux points par rapport au quatrième trimestre 2022, note ManpowerGroup.
“Les données de notre enquête pour le quatrième trimestre laissent apparaître un regain d’optimisme chez les employeurs pour le deuxième trimestre consécutif, malgré les incertitudes économiques qui persistent”, souligne Sébastien Delfosse, patron de ManpowerGroup BeLux.
C’est à Bruxelles que les employeurs se montrent les plus optimistes, avec une Prévision nette d’emploi de +41%, en progression de 18 points par rapport au trimestre précédent. La Prévision nette d’emploi atteint +27% en Flandre et en Wallonie.