Le régime du diesel pro a permis à la Belgique d’engranger plus d’un milliard d’euros d’accises en 2024, dont une majorité payée par les transporteurs étrangers.
Ensemble, les usagers “carbonés” de la route ont payé pas moins de 5,87 milliards d’euros d’accises à l’État belge en 2024. C’est un record absolu, indique l’Union professionnelle du transport et de la logistique (UPTR). En 2024, l’État fédéral a restitué 253 millions d’euros de diesel professionnel à des transporteurs belges et 297 millions à des transporteurs étrangers.
Ce remboursement est un mécanisme mis en place en 2005 par Didier Reynders et qui prévoit le remboursement de l’accise spéciale pour les professionnels qui font le plein en Belgique, qu’ils y soient immatriculés ou non. Cette mesure, incitant les transporteurs de marchandises à tanker en Belgique plutôt que dans les pays voisins, permet de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’État. Mais en tenant compte de ce remboursement, les transporteurs belges ont payé 539 millions d’accises tandis que les transporteurs étrangers ont laissé un record de 716 millions de recettes fiscales à la Belgique.