Recherche: les milliards payés par Google à Apple

Christophe Charlot
Christophe Charlot Journaliste

La publicité, en marge des recherches en ligne, est un marché gigantesque. Pour s’assurer d’en toucher la plus grande part, Google a noué, depuis des années, un accord exclusif avec Apple. On sait à présent combien cela coûte au géant de la recherche.

Pour contrôler vos recherches en ligne, le géant Google a toujours été prêt à ouvrir son portefeuille. Même s’il s’agit de payer un concurrent. Le procès antitrust contre Google (Alphabet) aux Etats-Unis aura été riche d’enseignements à ce sujet, car il a permis de mettre des chiffres sur les accords secrets entre Google et Apple.

Avec son smartphone qui détient pas moins de 60% de parts de marchés aux USA, la firme à la pomme tient une bonne partie de l’accès à l’internet mobile… et à la recherche sur mobile. L’enjeu est tellement important pour Google que le moteur de recherche de Mountain View et le géant à la pomme ont depuis longtemps trouvé un accord. Apple a octroyé à Google le droit d’être le moteur de recherche par défaut dans son système d’exploitation iOS. Autrement dit, à chaque fois qu’un possesseur de smartphone mène une recherche dans la barre de Safari, ce sont les résultats de Google qui s’affichent… et toutes ses publicités.

Montants gigantesques

La pratique est au cœur du grand procès antitrust qui touche le moteur de recherche aux USA. Google a noué ce type de partenariats avec de nombreux constructeurs de téléphones, afin de conserver sa position de leader de la recherche en ligne. Mais le deal entre Apple et Google, deux des plus grands acteurs de la tech au niveau mondial, est au centre de toutes les attentions. Parce que les montants sont gigantesques. S’ils ont longtemps voulu taire les sommes en jeu, elles sont désormais connues, grâce à quelques témoignages, confidences et révélations. Des documents ont révélé qu’en 2022, Google aurait déboursé ainsi pas moins de 20 milliards de dollars pour rester le moteur par défaut sur iOS. Ce serait 2 milliards de plus qu’en 2021.

Et cela fait des années que cela dure. Leur deal date de 2002. À l’époque, bien sûr, l’iPhone n’existait pas. Ni l’iPad. Mais bien les Mac: Google payait déjà Apple pour les recherches faites sur Mac. Quand les appareils mobiles sont arrivés, le partenariat entre le moteur de recherche et la firme de Steve Jobs s’est prolongé… Et a explosé, au même rythme que la publicité en ligne.

Certains concurrents de Google ont tenté de faire pareil : ainsi Microsoft avait approché Apple pour lui offrir 90% des revenus publicitaires générés via Bing, mais sans succès. Il faut dire que la position largement dominante de Google sur le search vaut aussi son pesant d’or. D’après les chiffres de Statcounter en janvier 2024, Google détiendrait pas moins de 91,47% de part de marché dans le monde… contre à peine 3,83% pour Bing, le moteur de Microsoft…

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